ATTENTION !!!

PAVILLON 666 a modifié son site. Vous êtes actuellement sur l'ancienne version du site !

RV dorénavant sur : http://www.pavillon666.fr/webzine








 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 Chroniques CD flux RSS - updates - pavillon 666


EMANCER
Twilight And Randomness [ 2008 ]

post a comment / POSTER UN COMMENTAIRE
Commentaires ( 0 )
ORIGINALITE


TECHNIQUE


PRODUCTION


EMOTION


 

NOTE des lecteurs

NOTE MOYENNE : 0 / 10
Nombre de votants : 0

Pays
Style Dark metal progressif
Format
Durée 60.40
Infos
Interview
 
Réalisée le : 02 juillet 2008 | Chroniqueur : Oceancloud

Rien qu'à voir la pochette de ce « Twilight and randomnsess », je me suis dit que je tenais quelque chose de différent. Effectivement, sevré du trve black de ses débuts, le trio norvégien d'Emancer propose sur cette nouvelle réalisation une musique à la fois extrême, raffinée et évolutive, qui dépasse les modes et les étiquettes. Une sorte d' »Opeth du black » en quelque sorte...

Ce qui frappe d'entrée de jeu, c'est la variété des ambiances et des sonorités. Si Emancer reste ancré dans des racines black mélodique, vocaux criards de Gorbag et blasts à l'appui, le trio aime à brouiller les pistes et jouer avec les styles. Parmi ces poussée de violence, le trio n'hésite pas basculer dans l'univers du progressif en plaçant de nombreux break ambiants, tantôt semi-acoustique dans la droite lignée d'Opeth (à la filiation parfois trop évidente d'ailleurs sur « The pointing finger » ou l'interlude « Twilight » par exemple), tantôt carrément dark-electro («The beast attacks »). Le tout déroule dans une grande fluidité, malgré la complexité des structures. L'influence d'Opeth se fait également ressentir dans certains choix sonores, comme l'utilisation fréquente d'un orgue Hammond millésimé (dès l'introductif « Dice man »), cher aux groupes de 70's et qui revient à la mode sous l'impulsion de jeunes fans, notamment la bande à Akerfeld.
Emancer va même plus loin que les suédois dans le domaine, car ils franchissent également les barrières de la musique électronique, par l'ajout toujours judicieux d'arrangements et de rythmes electro (« The pointing finger » encore), voir indus par moment. Cet éclectisme sonore fera bondir les puristes, c'est certain, mais la personnalité et la fraicheur qui ressortent des compos d'Emancer font vraiment plaisir à entendre, même si on perd parfois le fil de celle qui possèdent les structures les plus touffues.
Oubliez donc la mention « black metal » qui me semble trop réductrice par rapport à la richesse de la musique d'Emancer. « Metal extreme », voir « Dark metal » seraient plus appropriés, car moins réducteurs. J'aurai pu vous parler également des solos heavy, du chant clair qui offre une perspective gothique à certains titres, de la maitrise technique de l'impressionnant Mithrin qui s'occupe de tous les instruments (!) et de toutes les trouvailles qui se glissent dans la galette, mais plus qu'une description laborieuse, c'est bel et bien par une écoute attentive que cet album s'appréhende véritablement.

Difficile de se démarquer dans ce créneau, pourtant je pense qu'Emancer, avec « Twilight and randomness » a su intelligemment se renouveler sans couper ses racines, pour proposer une musique véritablement personnelle. Vivement déconseillé aux blackeux à l'esprit obtu.



Imprimer / Partager :
stats - vues 981 Vues

Contact label http://www.naga-productions.com
Contact groupe http://www.emancer.net http://myspace.com/emancer

Autres chroniques du groupe

 


 Informations
 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 

 
 



  Réseau social Pavillon666 : facebook pavillon 666 webzine metal rock facebook pavillon 666 webzine metal rock S'abonner à pavillon666 sur Twitter youtube channel -  pavillon 666 webzine metal rock


Pavillon666.fr vous présente l'information metal rock en temps réel. Retrouvez l'actualité française et internationale, les sorties d'albums et leurs chroniques, interviews, les évènements culturels et sorties de concerts, les éditos ainsi que d'autres thèmes musicaux "metal rock".

Tous les textes et photographies contenus dans les chroniques & interviews sont soumises au copyright. Il est strictement interdit (sauf accord préalable) d'utiliser ou copier/coller le contenu d'une chronique ou interview. Le partage (réseau social) reste accepté si la source est citée.


©PAVILLON666 webzine - 2004 / 2018 - Website/webdesign Created by Agence-de-graphisme.com