last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BOISSON DIVINE - Volentat [ 2016 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (45.14) | Folk Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.brennus-music.com/
Contact groupe http://www.boissondivine.com/ http://www.boissondivine.bandcamp.com/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 03 juin 2016
Chroniqueur : NegativeHate

En tant que passionné de langues rares, régionales ou même éteintes, je me réjouis toujours de voir des formations utiliser ces assemblages de mots qui peuvent sembler complexes à première vue. Cela peut en rebuter plus d'un, mais au-delà de la langue en elle-même, la sonorité ajoute une dimension supplémentaire et ce surtout si ces formations évoluent dans un style qui soit en cohésion directe avec l'histoire du parlé.
C'est ainsi que je vois BOISSON DIVINE et son Folk Metal. Si le nom du groupe n'a rien d'inhabituel et est écrit en bon français, celui de l'album est un peu plus révélateur. « Volentat » est donc le second album du combo Gersois. Dans le sud-est. Près de l'Espagne. Vous voyez ce que je veux dire ? Pas plus de suspens, le groupe utilise donc le Gascon dans ses compositions, parlé oscillant entre langue et dialecte apparenté au Catalan selon les linguistes et divers experts.
Voici BOISSON DIVINE avec « Volentat » !

J'avais quelques appréhensions avant de commencer l'écoute. En effet, nombreux sont les groupes qui se revendiquent « Folk » mais qui n'ont de ce qualificatif.. que le nom. Je suis donc rassuré et ravi de voir que BD ne fait pas dans la figuration. Dès l'intro de « Saint Pançart », premier titre à passer à la casserole, le groupe nous montre un large éventail d'instruments et de mélodies traditionnelles nous préparant petit à petit au reste de l'album. Le Folk n'est d'ailleurs pas la seule chose qui ressort de leur musique. Un côté Power Metal apparaît quelques fois au détour d'un refrain où le chant est assez haut perché comme sur « Dauma de Brassempoi » ainsi qu'une facette à la ALESTORM (peut-on parler de Pirate Meta l?), une foule scandant les paroles d'une voix rauque et puant l'hydromel en fond. Si tout ceci peut paraître normal ou banal dans un album Folk Metal, « Quinn Braguèr » n'est en aucun cas conventionnel. Une association basse/batterie groovy, du synthé, des effets électro ? Vous ne rêvez pas, c'est bien du disco. Ou du moins, ça y ressemble. Et bien, bizarrement, tout s'assemble assez bien et donne un résultat sûrement jamais vu, une belle alliance entre modernité et traditions.
Mais, vous allez me dire, quid de la voix ? Des paroles ? Les paroles en Gascon se fondent très bien avec l'univers du groupe et surtout, le chanteur sait exactement comment se placer sur le son ce qui donne une osmose extrêmement agréable à écoute. Il n'y qu'à écouter le refrain de « Los Invisibles » pour s'en rendre compte. La puissance dont dispose le vocaliste se marie parfaitement à celle des power-chords et du rythme lourd et ce en toutes circonstances.

Ce « Volentat » et ses neuf titres sont une vraie mine d'influences, de références, et de diversité. Si le groupe évolue indéniablement dans un Folk Metal reprenant tous les codes du genre, il ne se contente pas de rester campé sur ses positions sans non plus délaissé le côté Folk comme je le soulignais plus haut. Non, BOISSON DIVINE expérimente. Ils prennent des petits bouts de trucs et les assemblent ensemble comme dirait Stup'. Il réinvente le style Folk en passant par les ballades, le Rock, le Disco, le Power et même le Death ! Et tout ceci en Gascon, s'il vous plaît ! Mercés hèra !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
BOISSON DIVINE - Enradigats

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NOCTEM [Lyon - 69] > 26-04-2019
NOCTEM [69] 26-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours