last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine YOSSI SASSI BAND - Roots And Roads [ 2016 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (54.50) | Rock Oriental
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label http://
Contact groupe http://www.yossisassi.com http://yossisassi.bandcamp.com/album/roots-and-roads
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 10 juin 2016
Chroniqueur : Chart

Depuis son départ en janvier 2014 d'ORPHANED LAND, l'ex guitariste du combo israélien s'adonne à son projet solo avec aujourd'hui la parution de son troisième album, « Roots And Roads ». Ce talentueux musicien aime mélanger les influences et ce depuis longtemps. A la différence d'ORPHANED LAND, Yossi Sassi ne s'adonne pas seulement aux plaisirs du metal. Les limites de l'inspiration ne semblent pas vraiment avoir de frontières même si on retrouve bien entendu des racines dans le rock.

En se lançant dans ce projet Yossi a tenu à garder la main sur sa créativité. C'est sans doute pourquoi il est lui même son propre producteur. C'est néanmoins à Tel-Aviv et par Liron SCHAFFER au Jaffa Sound Arts que ce disque a pris forme. Le résultat est intéressant et tout à fait à la hauteur car aussi bien les parties traditionnelles que les parties plus rock, voir metal sonnent puissamment. C'est un ensemble cohérent où l'on passe d'un univers à l'autre sans tiquer le moins du monde.

Ce ne sont pas moins de 12 titres qui nous sont présentés sur ce disque. Comme vous l'aurez compris, l'ensemble est diversifié et d'influences multiples. On embarque avec « Wings » et ses sonorités orientales. Yossi est le créateur du bouzoukitara qui est un mélange du bouzouki grec et d'une guitare électrique. Cela s'apparente à une guitare à deux manches qui permet de passer d'une sonorité à l'autre sans changer d'instrument. Cela ne pouvait pas mieux convenir à cet artiste. C'est dans cet esprit que débute cet album avec « Wings » sur lequel chante d'ailleurs Yossi. Je tiens à le noter car la majeure partie de ce disque est plutôt instrumentale. « Palm Dance » met l'accent les aspects les plus rock et metal de l'artiste mais toujours avec cette touche ethnique fondamentale. Ron THAL (ex GUNS N' ROSES) est d'ailleurs de la partie pour venir poser un solo impressionnant, tout comme sur l'autre morceau « Mr Nosoul ». Avec du chant « Palm Dance » aurait très bien pu sonner comme un morceau d'OPETH. On continue ce voyage musical avec « Root Out ». On retrouve du chant sur ce titre avec cette fois une voix féminine assurée par Diana GOLBI en duo avec Yossi SASSI. Le résultat est impressionnant et réellement à la hauteur des espérances. On n'en attendait pas moins. Après un titre acoustique plutôt simple mais emplis d'émotions, « Mr NO SOUL », on reprend le cours des sonorités plus rock avec « Madame TwoSouls ». Les riffs et les chorus ne manquent pas de technique tandis que « The Religion of Music » s'impose comme un grand morceau du groupe. Étonnamment on retrouve quelques influences survenues du passé de Yossi et de son ancien groupe. On retrouve cette énergie toujours mélangée aux influences orientales. L'effet est saisissant et le résultat convaincant. « Winter » fait partie de ces morceaux longs où la créativité est à son comble. On sent la très grande liberté de l'artiste s'exprimer sans limites ici. On passe d'une ambiance à l'autre en douceur. C'est sans doute le morceau qui exprime le mieux toute la créativité de l'artiste et son fourmillement d'idées. Après une interlude toute en douceur avec « Thundercloud », on reste sur une ambiance acoustique avec « Road Less Traveled » du moins en introduction car on repart très vite sur des chemins beaucoup plus rock. Sapir FOX assure une nouvelle fois le chant de sa très belle voix. Cette façon de poser sa voix est différente d'un chant plus occidental. Il y a cette façon innée d'aborder certains rythmes qui donne une touche plus personnelle à cette musique et lui confère une identité qui ne peut que lui être propre. « Rizes Kai Dromoi » revient encore une fois au passé de Yossi. Pour ceux qui connaissent bien ORPHANED LAND il y a quelque chose du morceau « Brother » dans ce titre, encore une très belle réussite. « Bird Without A Tree » vient encore une nouvelle fois poser magnifiquement poser les choses en acoustique avant de conclure plus énergiquement avec « Stronger Than Ever ».

Yossi Sassi signe un troisième album solo d'une très grande qualité. Si vous aimez les influences diverses vous ne serez en aucun cas déçu. Étant moi même particulièrement fan de son travail depuis des années, je trouve que l'on se trouve une continuité logique mais toujours avec une belle touche de renouveau et de fraîcheur.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
IN ARKADIA [Lyon - 69] > 11-05-2019
IN ARKADIA [69] 11-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours