last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DEAD FICUS - Rise or fall [ 2016 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (43) | Rock, metal, hardcore
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.deadficus.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/dead-ficus-153877237963/ https://deadficus.bandcamp.com/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 24 août 2016
Chroniqueur : xgringodefuegox

Dead Ficus est un groupe de Strasbourg en Alsace. Formé en 2006 par 6 potes. Line-up originel qui ne sera jamais modifié en 10 ans d’existences, le groupe se définit lui-même comme un mélange de Rock, Metal et Hardcore. Décennie qui aboutit à la sortie du premier album des Alsaciens. Prévu à l’origine comme un EP 5 titres, les bonnes sensations studio du groupe les pousseront, à envisager l’enregistrement d’un album complet de 10 titres. L’enregistrement, mixage et le mastering Réalisé au Studio Pangos à Russ en Alsace. Ce disque est entièrement autoproduit par le groupe.

C’est cet album, qui répond au doux nom de "Rise or Fall" que nous allons voir aujourd’hui.

Le visuel réalisé par "Flow" de Chromatorium (qui a travaillé avec des artistes tels que Aqme, The Mars Chronicles ou Shredding Sanity). Visuellement le disque est une véritable réussite! Premièrement grâce ses artworks, tout en nuances, travaillés et invitant à chaque pages a la contemplation. Notons la qualité du packaging, le groupe ne faisant pas les choses à moitié nous gratifie d'un livret de 16 pages comprenant les paroles et de magnifiques artworks, la grande classe ! Ma favorite étant celle des deux "portails" ou j’ai bloqué un bon moment dessus !

Le temps est venu d’insérer la galette dans le mange CD, et la première chose qu’on remarque c’est la production de grande qualité, on entend bien tout les instruments , y compris la basse. Malgré la volonté du groupe d’avoir un côté "brut" et "live" au mixage, afin de sonner le plus « naturel » possible. Côté musique le groupe nous plonge d’emblée dans son univers avec "Black Holes", pas de fioriture on est bien là pour attaquer le propos !
Musicalement on est proche de certains groupes de mélodeath suédois des années 90, ce n’est pas étonnant au vu des influences des membres (In flames notamment). Mais en version mid-tempo! En effet tout a long de l’album nous aurons à faire a un tempo assez lent, faisant ressortir l’ambiance sombre voulue par le groupe. Très bien servie par les leads de guitare et le clavier, qui apporte un vrai plus sans jamais être trop présent.

Le disque nous fera naviguer au travers d’un océan d’influences, passant donc du mélodeath Suédois, au Maidenesque "secrets and illusions" jusqu’à New York et son fameux hardcore de "burden of life" et son riff à la "Judge", d’ailleurs à certains passages du chant on croirait entendre "Mike Judge" derrière le micro. A propos du chant, Sax le Frontman nous offre sa voix éraillée et monocorde. Ne cherchez pas de chants clairs ou de chœurs, il n’y en a pas, sauf très rapidement sur "Undying Dreams" forte de la présence de Marina Swan avec sa jolie voix.

Les thématiques abordées par le groupes sont l’humain et sa condition, son statut de destructeur et son penchant pour son côté obscur. La course de chacun vers un sombre destin mais ou une lueur d’espoir est visible, mise en avant par des leads épiques et lumineux. Le groupe fait également de nombreuses références religieuses qui collent parfaitement avec l’ambiance, toute en nuances du groupe.

Au rang des choses à améliorer on notera le manque de variations que ce soit dans les voies ou le tempo, un peu de folie dans tout cela et ce sera parfait !
Au final un album bien produit et homogène, « Rise or Fall » est franchement très plaisant à écouter. Une véritable invitation à l’auto-introspection, un voyage dans les terres arides représentée dans le livret, et si comme lors de sa page finale, l’espoir était-il permis ?

Tracklist :

01 - Black Holes
02 - Between The Lies
03 - Rise Or Fall
04 - Seven Billion Graves
05 - Memento Mori
06 - Secrets And Illusions
07 - No Shining Way
08 - Burden Of Life
09 - Undying Dream
10 - Into Your Black Chapter



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HELLFEST WARM UP [Lyon - 69] > 23-04-2019
HELLFEST WARM UP [69] 23-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours