last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine MASTODON - The Workhorse Chronicles [ 2006 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(3:03.54) | Hardrock Metal
Informations DVD
INTERVIEW
Contact label http://www.relapse.com
Contact groupe http://www.mastodonrocks.com
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 14 février 2006
Chroniqueur : Seb

The Workhorse Chronicles est le premier DVD officiel du groupe originaire d’Atlanta : Mastodon. Pour avoir eu la chance de les avoir vu sur scène au Furyfest cette année où ils m’avaient marqué par une présence scénique assez impressionnante, l’envie de voir ce qu’ils allaient nous proposer pour ce premier dvd était trop forte.

C’est donc parti pour 3 heures en compagnie du groupe. Au programme et dans l’ordre d’apparition : interviews (46 minutes), du live (1 heure 57) et des clips (3 plus précisément). Je ne m’attarderais pas sur la partie interview (vous y trouverez une petite introduction au groupe et sur ce qu’est le groupe, sur sa naissance et ses petites habitudes) ni sur la partie clips (3 clips : March Of The Fire Ants, Iron Tusk et Blood and Thunder). Par contre attaquons tout de suite le morceau le plus important de celui-ci, à savoir la partie consacrée aux lives.

Déjà première remarque, ce n’est pas un live complet comme je l’espérais mais des titres tirés de diverses prestations datant de 2000 à 2005, soit depuis les débuts du groupe ! Et c’est là que réside un des plus grand intérêt du dvd ! Comparé à d’autres, le groupe ne propose donc pas seulement un ou deux concerts tirés de leur dernière tournée. Cela nous permet de se faire une petite idée de l’évolution du groupe pendant ces cinq années sur le point scénique entre autre. On remarque entre autres que Troy (basse/chant) impose une grosse présence scénique depuis le début.. alors que du coté des guitaristes ils sont souvent assez passifs. Mais il ne faut pas généraliser pour autant, au Furyfest, la prestation était plus qu’honorable !!! Sinon grâce aux performances datées de 2000 j’ai par exemple pu découvrir que le groupe avait l’air d’avoir un cinquième membre (chanteur) à ses débuts (que les Fans ne m’en veuillent pas si j’en savais rien mais je n’ai pas trouvé plus de détails concernant cette personne).

La seconde remarque concerne la tracklist, composée de 28 titres ! Elle couvre elle aussi toutes les époques du groupe, aucun album n’étant oublié. Les performances live sont classées par albums : on a d’abord les chansons issues de Call Of Mastodon, puis celles issues Lifesblood, celles de Remission et enfin celles de Leviathan. Bref c’est un petit détail sympa, au moins on a pas la moitié du set consacré au dernier album.
La dernière remarque sera par rapport à la qualité du son et des vidéos… c’est le gros point négatif de ce dvd : leurs premières prestations ne bénéficient pas d’un enregistrement d’une trop grande qualité, ce qui enlève un charme certains aux compos, la vidéo un peu moins. Le son est trop souvent un fouillis d’où il est dur de discerner les différents instruments dans les passages ou ça bourrine un peu plus que les autres (Deap Sea Creature, Slickleg par exemple), ou bien la voix est trop étouffée (March Of The FireAnts) ou encore le son saute par moment (Battle at Sea)... Dommage. Mais il faut replacer le contexte aussi, le groupe n’avait pas les mêmes moyens au début qu’il pourrait en avoir maintenant. Par contre il y aussi des enregistrements de très bonne qualité pour compenser comme Mother Puncher ou Where Strides The Behemoth. Mais ce mélange montre également que là ou d’autres groupes ont préféré retravailler les sons de leurs lives avant de les sortir en dvd, Mastodon semble avoir préféré l’approche du brut, sans avoir été retravaillé et ça ajoute une petite touche d’originalité.

Comme la cover le laissait supposer, ce dvd retrace bien la carrière du groupe depuis 2000 (the early years : 2000 – 2005). L’aspect roots des anciens lives ajoute en fin de compte un petit coté personnel au dvd. Il serait plutôt à réserver aux fans et aux personnes ayant déjà prêté une oreille à un album au moins, étant donné que la qualité des vidéos et du son d’une partie des prestations proposées ne donne pas la meilleure image possible pour découvrir ce groupe. A noter quand même qu’avec la sortie de la version remixée et remasterisée de Call Of The Mastodon, Mastodon nous laisse de quoi patienter en bonne compagnie jusqu'à la sortie de leur prochain album annoncée pour mai 2006.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
MASTODON - leviathan MASTODON - The hunter MASTODON - Emperor of sand

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BENIGHTED [RIOM - 63] > 27-04-2019
BENIGHTED [63] 27-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours