last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BLACK CILICE - Nocturnal Mysticism [ 2016 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
Vinyle (15.01) | Raw Black Metal
Informations EP vinyle
INTERVIEW pavillon 666
Contact label http://www.ironbonehead.de/
Contact groupe https://fr-fr.facebook.com/black-cilice-180165665369041/ http://
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 09 décembre 2016
Chroniqueur : Jermz.Tral

Depuis 2009, Black Cilice inonde l’underground de démos, de splits, d’EPs, participe à des compilations, et sort de temps en temps un album, manière de consolider sa discographie.
Produit d’un seul homme, inconnu au bataillon, le black metal que nous propose ce one man band est très étonnant.

Officiant dès le début au travers d’un art essentiellement instrumental, Nocturnal Mysticism, l’EP de 2 titres ne déroge pas à la règle. Toujours noisy, la musique de Black Cilice est ici ralentie par rapport à ce que la formation a proposé dans le passé, et aussi moins « raw » et peut-être plus alternative, n’ayons pas peur des mots.

Le son est brouillon, c’est une habitude pour le groupe, mais mieux défini par rapport aux œuvres précédentes, et l’équilibre entre les éléments est plus fin.
Nocturnal Mysticism annonce la couleur avec une magnifique intro de guitare, qui préfigure une alchimie sonore qui n’exprime que la tristesse, la désolation et le désespoir, la matérialisation en vibrations bruitistes d’un chaos où se déchaîne toute la négativité de l’humanité.

Des sons indéfinissables, sans doute des hurlements, tellement lointains dans le mix, et fondu au reste, que l’on a du mal à les déterminer, viennent ponctuer le magma engendré par les instruments. La batterie grésille, suite à un mauvais traitement du mix et les cymbales semblent avoir été échantillonnées en 8 bits tellement la résolution génère du bruit autant qu’un manque de définition presque intolérable.
La guitare, dont la clarté est comparable à celle des eaux du Gange s’entremêle à tout le reste, renforçant le caractère rugueux du disque.

Malgré tout, une certaine couleur, une sensation auditive, s’échappe de tout ce fatras et permet à l’oreille de dégager une cohérence et de s’y adapter.
Ainsi, alors que le premier titre est plutôt mélancolique et mélodique, le deuxième est plus torturé et dépressif, mais l’ensemble est homogène, et, au-delà de la première impression, on arrive à dégager toute la finesse que propose Black Cilice.

Se plonger dans cet art sombre et cru devient vite un plaisir et une expérience insolite pour ceux ou celles qui sont habitués à ce genre de metal. Un album à s’écouter seul dans des conditions particulières, à vous de choisir lesquelles. J’invite les plus curieux d’entre vous, déjà aficionados de black metal primitif, à tenter l’expérience avec Black Cilice, une entreprise aussi audacieuse, intéressante qu’anti musicale, quoique sur ce dernier point, il puisse y avoir matière à débattre...



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SYMPHONY X [Lyon - 69] > 07-05-2019
SYMPHONY X [69] 07-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours