CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


GREYWIND
Afterthoughts [ 2017 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 39 - Style : Rock alternatif
Informations :
Interview :
Contact label : http://rawpowermanagement.com/
Contact groupe : http://greywindband.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 13 décembre 2016 - Chroniqueur : Eniok
 

Aujourd'hui, un peu de légèreté, et un peu de nostalgie pour ma part. Et oui, aujourd'hui on ne va pas parler d'un groupe de metal extrême mais de rock alternatif avec le jeune groupe irlandais : Greywind. Dur pour ma part d'être totalement objectif face à ce genre du musique, car c'est pas mon domaine de prédilection, je ne me sens pas capable de donner un avis purement constructif dans ce genre, et en plus, j'ai toujours apprécié ce style musical dans sa globalité, quand j'étais plus jeune. C'est donc plein de nostalgie que je découvre Greywind et leur premier album « Afterthoughts ».
Et comment dire... c'est une musique parfaite pour ce genre de réflexion. Dès le premier morceau on rentre dans une forme d'introspection et là, on adhère ou pas... Une musique relativement simple, assez légère, bien loin des compos techniques, là ce qui prime, c'est l'atmosphère qui va se créer tout le long de l'album. C'est assez lent, on prend son temps, on se retrouve comme bercé par les délicates mélodies et par le chant de Steph O'Sullivan qui, pour le coup, n'a rien de bien surprenant pour le genre, mais reste très juste et son timbre de voix assez spécial pendant les refrains nous transporte. L'un des morceaux qui m'a le plus touché c'est « Circle », je ne saurais pas trop dire pourquoi mais il a quelque chose d'apaisant : les couplets sont calmes mais l'ambiance change lors des refrains, c'est plus énergique mais toujours assez mélancolique.
En même temps, je pense que cette ambiance triste est justifiée : Dans leur biographie sur Facebook, on peut apprendre que les deux frères et sœurs (Paul et Steph O'Sullivan, les deux membres) ont été profondément affectés par le suicide de leur oncle, ce qui leur a démontré la fragilité de la vie. Mais au lieu de faire du dépressif black metal, ils ont choisi d'aller de l'avant, et c'est ce que l'on ressent dans cet album : Mélancolie et nostalgie mais aussi l'envie de continuer, de profiter de la vie ou bien encore de donner espoir à l'auditeur, de le rassurer et de le réconforter le temps de l'album, où les émotions bienveillantes des musiciens peuvent se transmettre. Au lieu de vouloir se morfondre, le groupe a créé cette ambiance apaisante qui nous rassure dans notre condition « d'humain mortel ». On peut aussi considérer les « arrières-pensées » (afterthoughts en anglais) comme étant des pensées suicidaires, que l'on va laisser de côté lors de l'écoute de l'album. Le morceau éponyme se trouvant au tout début peut illustrer cela.

Points positifs :
- Des ambiances magnifiques et des émotions bien partagées.
- Artwork sublime.
- Le chant est agréable, pas trop aigu.
- La production excellente qui saura vous faire voyager.

Points négatifs :
- Vous pouvez peut-être trouver l'album répétitif, notamment à cause des guitares un peu redondantes. Bien que ça fasse partie du style.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut