last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BOREALIS - World of silence mmxvii [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (58.19) | Power Metal Mélodique
Informations
INTERVIEW
Contact label https://www.afm-records.de/en/
Contact groupe https://www.facebook.com/borealisband https://www.reverbnation.com/borealisofficial
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 20 janvier 2017
Chroniqueur : Eniok

Borealis est un groupe de power melo Canadien qui officie depuis 2005. Mais leur dernière sortie n'est autre que leur premier album World Of Silence sorti seulement 9 ans plus tôt, en 2008 donc. Je prends un peu parti, en effet, parce que je ne comprends pas la démarche. Je pense que Borealis a su s'imposer au sein de la scène comme étant un grand groupe de power melo et dans ce cas, pourquoi nous proposer si tôt une version remasterisée de leur premier succès ? Un changement de line-up ? Non. C'est l'anniversaire de l'album ? Pas du tout... En fait, la réponse est certes, recevable, bien que je n'en comprenne pas totalement l'intérêt de le faire de suite (ce n'est que mon avis) : En fait, le premier album a été réalisé en indépendant et là, ils veulent pouvoir le ressortir chez leur nouveau label AFM Records, un grand nom dans le heavy metal. Disons que c'est pour nous faire patienter, normalement leur quatrième album sortira en automne !

Bon, passons outre le fait que c'est une réédition et il faut admettre que cet album est tout simplement magique. D'une virtuosité inégalable, la plupart des compos ne vont pas vous transporter dans des mondes féériques et épic mais dans la glaciation pure, dans un monde enneigé, sous le blizzard. A l'image de l'artwork en fait, qui représente une ville ravagée par le froid et la désolation (comme dans le Jour d'Après, le film...). Donc niveau ambiance, on oublie les dragons et les mages et c'est pas plus mal ! Ce changement survient comme un vent frais dans la sphère power melo qui tourne un peu en rond au niveau des thématiques. Et ça n'enlève en rien le côté épic des morceaux. Cette petite merveille ravira même les fans de progressif, dont les influences sont bien ancrées dans les compos. On pourra citer « Midnight City » ou « Forget The Past » (un chef-d'oeuvre avec ses choeurs et ses montées en puissance). Je ne vois pas trop la grosse différence entre cette version et la version originale, le mixage et la prod sont mieux c'est sûr mais l'originale était tout aussi grandiose et puissante. J'aurais bien aimé une p'tite chanson en plus, histoire de teaser le prochain album. Mais ce n'est pas juste, il y a quand même un peu de changement notable : si vous regardez bien les deux artworks, le nouveau est plus zoomé que l'original et l'aurore boréale est un peu moins verte aussi... Mais ce n'est pas tout ! Le logo est bien plus propre qu'à l'origine !
Que vous dire de plus ? C'est toujours un album aussi bon qui... pour le coup n'a pas eu le temps de vieillir ! Avec ces compositions magnifiques, qui laisse le temps à la contemplation. Le est chant grave, toujours juste et parfois possédé, mais jamais trop haut perché (« Eye Of A Dream »). Avec maintenant, une prod plus propre, je préfère juste saluer le talent et la virtuosité que les Canadiens ont eu il y a 9 ans.


Points positifs :
- Un power mélo aux accents progressif et symphonique efficace et inspiré.
- Une atmosphère propre à l'album, que l'on ne retrouve pas ailleurs.
- Des riffs et des soli intéressants et un chant versatile.
- La prod et le mixage sont bons... encore heureux vu que c'est le seul vrai changement par rapport à la première version.
- Le morceau « The Dawning Light ».

Points négatifs :
- Il n'y a pas tellement d’intérêt à faire une réédition si tôt. Bien que le groupe fait ce qu'il veut.
- Peut-être un peu long à force.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BENIGHTED [RIOM - 63] > 27-04-2019
BENIGHTED [63] 27-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours