last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HEART ATTACK - The resilience [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (45.06) | Thrash Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://apathiarecords.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/heartattackmetal/ https://myspace.com/heartattacklegroupe
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 03 mars 2017
Chroniqueur : Eniok

On va commencer cette chronique tout doucement, pour pas que vous me faites un arrêt cardiaque en écoutant le groupe d'aujourd'hui, car il s'agit de Heart Attack ! On continue les excellentes sorties du label Apathia Records avec du thrash metal, mais dans un registre différent de Deficiency tout de même. 4 ans après « Stop Pretending », voici que les Français de Heart Attack nous présentent « The Resilience » qui signifie en gros la capacité de surmonter les difficultés, à la façon d'un élastique. Pourquoi ce nom ? C'est parce qu'il fait référence à l'actualité, au traumatisme mais aussi à la faculté que l'humanité a de se remettre de tout ça.
Pour symboliser tout ça, la pochette est colorée d'un rouge agressif, empli de colère et de puissance. Au centre, nous avons un homme à tête de tigre dans un costard, symbolisant aussi la force et le respect, le costard montre que cette personne peut-être n'importe qui parmi nous. Dans le livret, ce tigre se retrouve enchaîné, sûrement une allusion à l'oppression de la société. Il est également enchaîné dans le digipack, à gauche, puis tente de se relever au centre (là où se trouve le CD) et il est complètement debout à droite, c'est évidemment l'illustration de « The Resilience ».

Lançons la musique, qui commence par une petite intro calme. Classique. Et là, « Burn My Flesh ». Ce morceau va directement nous retourner, nous faire comprendre que tu vas déguster du parpaing pendant trois quarts d'heure. Notamment avec cette batterie qui nous défonce littéralement, une violence propre au thrash et qui est si efficace ! Avec vers la fin du morceau, un petit solo de basse qui fait plaisir. Ajoutez à cela un chant versatile et possédé et quelques soli un peu « aérien » et... bon... vous avez la construction de tous les morceaux de l'album. Cependant, je n'ai pas trop eu cette impression de redondance, peut-être parce que j'étais à fond dans l'album et que quand un truc me plaît, je m'en fiche de la répétition, surtout quand c'est puissant comme ça ! Vous savez, souvent quand on écoute un bon morceau, on a envie de se le repasser car les moments qui nous plaisent sont passés trop vite. Et bien avec Heart Attack, on a juste à laisser l'album défiler. On retiendra quand même ce solo très beau sur « Sound And Light » ou encore « When The Light Dies Down », le single « Congrats To People » mais surtout cette batterie, quelle jouissance, quelle prod ! Le mastering a été fait dans le studio Henosis, qui a produit Helioss... on comprend pourquoi c'est si bon !

Le problème avec le thrash, on ne peut pas le nier, mais c'est sa répétition. Surtout dans le thrash moderne, je pense plutôt inscrire Heart Attack dans ce type de thrash. Sans tomber dans le thrash/groove mais sans être du revival, le plus important pour un groupe comme celui-là, c'est de produire des albums efficaces et agressifs, peu importe si c'est original ou pas. Et c'est chose faite sur « The Resilience ». Je trouve néanmoins des morceaux moins prenants comme « Dead And Gone », qui me touche moins sans être mauvais. Il suffit de voir comment débute le morceau suivant pour pardonner le précédent !
Pour finir, c'est un excellent album de thrash que nous propose Heart Attack, qui ne révolutionne pas le genre, certes, mais qui donne envie de les voir en live !

Points positifs :
- Cette batterie ! Cette prod ! C'est parfait pour du thrash metal !
- Ces blasts, ces breaks, ces soli...
- Beaucoup de morceaux mémorables, surtout parce qu'ils sont efficaces.
- Termine sur un long morceau instrumental magnifique de 8 minutes.

Points négatifs :
- Manque un peu d'originalité, ça reste du classique même si ce n'est pas le plus important dans le genre.
- Les structures des morceaux paraissent un peu prévisibles.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
HEART ATTACK - Stop pretending

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MILENCOLIN [Lyon - 69] > 29-04-2019
MILENCOLIN [69] 29-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours