CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


EXTRAVASION
Origins of magma [ 2017 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 35.52 - Style : Thrash Metal Technique
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://www.facebook.com/extravasion/ https://extravasion.bandcamp.com/
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 24 mars 2017 - Chroniqueur : Eniok
 

Extravasion, c'est un petit groupe français de thrash metal revival formé en 2011 mais avec un line-up vraiment en place depuis fin 2015. Depuis, ils ont bossé sur ce premier EP intitulé « Origins Of Magma ». La pochette représente le concept de l'album : un monstre tentaculaire capitaliste qui manipule la planète. Il est en noir et blanc, avec de la fumée violacée, provenant des usines, qui s'échappe de sa tête. Les deux couleurs les plus flashy sont le jaune et un bleu turquoise qui colorent les deux planètes et surtout le logo du groupe. Logo qui s'inscrit dans la typo classique du thrash metal old school.

L'album débute calmement sur une petite intro de 30 secondes. Puis c'est le mur de son ! Pour un groupe indépendant, la prod est vraiment nickel ! Et le mixage, n'en parlons pas ! C'est important dans le thrash revival, c'est ce qui donne tout son intérêt : un thrash dynamique, au riffing dévastateur le tout sous une prod excellente ! On arrive au deuxième morceau « Origins Of Magma », le premier que le groupe a composé, qui sonne comme un morceau de Gojira (je ne sais plus lequel), le genre de morceau avec une montée en puissance, et l'explosion de la basse qui est tellement propre et puissante ! Autant dire que ce morceau est vraiment jouissif ! On remarquera que les structures sont assez techniques, le groupe s'inspire notamment de Voivod, Forbidden, Aspid etc... Un autre morceau intéressant, le cinquième « Bankster » un mélange de gangster et de banquier, qui est illustré par la pochette. Encore un morceau très efficace, au tempo bipolaire, qui va ralentir, puis s'accélérer jusqu'au solo frénétique qui casse tout ! Typiquement le genre de morceau qui retourne une salle de concert ! Les rythmiques sont tellement saccadées que c'est à se demander comment le groupe fait pour s'y retrouver. Mais j'aime bien les moments où on dirait que les musiciens insistent sur une note, ça saccade le riff, comme s'ils loupaient leur note mais donne un côté bien énervé à la musique. On oublie pas de mentionner le chant de Emil, qui me fait penser à Kreator (à d'autres aussi mais surtout à Kreator). Il n'hésite pas à hurler comme un possédé avant que le riff dévastateur se lance. Au fil des écoutes, j'aurai peut-être préféré que le chant soit un peu plus sur-mixé, mais si vous l'entendez pas, montez le son ! Le dernier morceau, « La Nuit », débute par une petite mélodie orientale puis est poussé par le chant d'Emil qui chante en français... et là... l'« eargasm ». Un riffing black thrashy hyper rapide qui achève l'auditeur. Ce morceau, c'est purement une merveille. Extravasion semble chercher l'agressivité à tout prix, avant de lâcher un break instru acoustique, un peu planant avant que le riff principal revienne nous mettre en PLS, en ralentissant vers la fin (ce genre de procédé sonne un peu death metal d'ailleurs). Et bien sûr, on finit sur un solo super cool.

C'était court, mais c'était tellement bon ! On n'a pas trop de groupe de thrash de ce style en France. Bon après l'EP dure quand même 35 minutes, c'est plus que correct. De plus, l'artwork a été entièrement conçu par les membres du groupe (le livret aussi, bien plus beau d'ailleurs).
Ah, je n'ai pas parlé de la piste secrète sur le CD... En fait non je vais pas en parler...

Points positifs :
- Purement efficace, y a pas à dire, c'est indé et c'est aussi bien produit ? Bravo les gars.
- C'est technique, mais c'est pas non plus étourdissant. L'accent est surtout mis sur l'efficacité des compos.
- Chaque morceau a sa particularité.
- Le chant, la basse, non en fait, tout, car le mixage est très bon.

Points négatifs :
- Le concept est un peu « déjà vu », mais c'est du thrash, c'est normal que ça soit anti capitaliste ! Et comme le groupe est indé, ils sont intègres !
- En fait il n'y a pas vraiment de défaut.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut