last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine VAMPIRE - With Primeval Force [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (38.04) | Black Death Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.centurymedia.com
Contact groupe http://vampireofficial.com https://vampiretheband.bandcamp.com
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 30 mars 2017
Chroniqueur : Chart

Les Suédois de VAMPIRE sont de retour pour un second album depuis « Vampire » en 2014. Mais le groupe n'a pas pour autant chômé entre ces deux sorties. Un split album en compagnie de MIASMAL avait vu le jour en 2014, un EP, « Cimmerian Shade » en 2015, et un single « Skull Prayer (Rough Mix) » en 2016. Ce quintet expérimenté semble prêt en découdre avec le monde du metal. Aujourd'hui c'est sous la houlette de CENTURY MEDIA que le groupe sort son nouvel album « With Primeval Force ».

VAMPIRE a choisi une production assez old school. Cela se ressent particulièrement sur cette grosse caisse très naturelle. Cela change un peu et marque un certain retour aux sources. On retrouve le son des productions des années 90/2000. Cela correspond d'ailleurs assez bien au propos musical du groupe et à l'énergie qu'il exploite dans ses morceaux. Et puis, ce côté underground est toujours plaisant à retrouver. Même si le groupe a signé sur un label important, cela ne l'empêche pas de coller au plus près des racines du metal, lui donnant des aspects black metal et une ambiance singulière bien éloignée d'une certaine forme plus commerciale de ce style.

« Knights Of The Burning Crypt » ouvre le bal avec ses riffs heavy black qui nous plongent directement dans l'ambiance. On identifie rapidement cette énergie puissante qui se dégage de ces riffs. On y reconnaît une certaine parenté avec d'autres formations suédoises telles que DISSECTION, SACRAMENTUM ou même encore MARDUK à ses débuts. Et c'est avec plaisir que je cite ces références car ces groupes ont marqué leur époque avec une forme de metal qui finalement n'a été qu'assez rarement égalée. « He Who Speaks » garde la même énergie avec des riffs mais surtout des soli très bien sentis. « Metamorfosis » renoue avec une forme plus proche du heavy et du thrash. On retrouve des aspects plus mélodieux soutenus par un tempo élevé. Ce titre est plus direct que les autres et sans nul doute taillé pour le live. « Skull Prayer » se fait encore plus rapide mais toujours sur une forme facile à retenir et d'une efficacité qui n'est plus à démontrer. Autre tube, autre ambiance avec « Midnight Trial ». En effet ce titre contient tout ce qu'il faut pour être facile à appréhender, pour peu que l'on y soit sensible, et à marquer les esprits durablement. Là encore VAMPIRE ne lâche rien et nous prouve encore une fois que les influences du passé ont toujours leur place en 2017. On compte aussi sur « Revenants » et ses 6 minutes de heavy thrash black. Encore une belle réussite que ce morceau. On se laisse facilement entraîner par ce genre de riffs encore une fois d'une efficacité à toute épreuve. C'est ensuite un retour à ce que le groupe propose de plus énergique avec « Ghoul Wind » puis à la lourdeur avec « Initiation Rite » avant de conclure avec « Scylla » un autre titre contrasté où se mêlent parties soutenues et mélodies plus heavy.

VAMPIRE signe un second album marquant qui renoue comme vous l'aurez compris avec les grandes heures du metal suédois. Il s'agit d'une belle réussite à ne pas manquez si vous êtes fans et nostalgiques de DISSECTION.




PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MILLENCOLIN [Paris - 75] > 30-04-2019
MILLENCOLIN [75] 30-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours