last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CATACOMBES - Le démoniaque [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (54.04) | Noir Metal Crasseux de France
Informations
INTERVIEW
Contact label https://www.hassweg-prod.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/catacombesbl/ https://catacombesbl.bandcamp.com/
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 09 May 2017
Chroniqueur : Eniok

Amis de la poésie, bonjour ! Au programme, noir metal français bien crasseux, avec des textes qui rivalisent avec les plus grands du game : a savoir Nokturn d'Autarcie et La Sale Famine de Valfunde, de Peste Noire. Je ne vais pas me faire que des amis mais j'aime beaucoup le travail de ces gars, et je fus ravi de découvrir un projet solo qui s'inspire de ce black metal : Catacombes.

Des groupes inspirés de KPN il y en a à la pelle, que ce soit Mortefoutre et d'autres dont j'ai oublié les noms. Mais Catacombes ne garde de KPN que l'aspect grossier propre à Famine (notamment sur l'album L'Ordure A l'Etat Pure), on retrouve sur Le Démoniaque, des titres comme : « Arsouille Mes Couilles », « Mortel Bordel », qui ont des gros mots, ou des titres avec des jeux de mots : « Pompe Funèbre » (réfléchissez, si vous avez un esprit tordu vous trouverez), « Bar-Tabasse » ou encore « Catin-Crottin ». Bon, est-ce qu'on est sur un copier coller de KPN, un énième album moyen qui cherche la provoc inutile et qui tombera dans l'oubli ?

Catacombes a été créé en 2016 et a sorti juste une démo, qui se retrouvera sur Le Démoniaque, cet album, qui est paru en 2017. Le projet a été formé par Le Démoniaque, qui n'est autre que l'auteur du projet Onirism, un black symphonique se basant sur des rêves lucides. Autant vous dire que j'étais séduit par son projet et c'est une belle surprise que le retrouver avec Catacombes.

Passons donc à ce qui nous intéresse le plus : la musique ! Non, avant tout, faut bien que je le précise, Catacombes n'incite pas à la haine, tout le monde peut l'écouter, ça n'est pas politiquement engagé (c'est juste vulgaire).
Après une petite intro calme et médiévale, retentit le morceau éponyme, qui là, niveau riffing, me fait tellement penser à Retour En Crasse d'Autarcie (pourquoi celui là ? Je sais pas, c'était mon premier sentiment). Catacombes, c'est ce black metal qui a une structure classique : alternant mid-tempo/blast blacky, mais en rajoutant un riffing aigu très rapide, qui apporte l'aspect black médiéval, mais qui donne surtout du rythme, de la violence, comme si la musique nous voulait du mal (c'est pas gentil ça). Sur les trois premiers morceaux (en sautant l'intro), c'est la même structure, mais avec des riffs différents. Puis, « L'Antre Effroi » qui dure 6 minutes, va accélérer le tempo, et les guitares vont nous étourdir. On va respirer un peu sur « Pompe Funèbre » qui sera bien plus lancinant, mettant l'accent sur le chant. Un peu en retrait comme chez Autarcie (avec une prod crasseuse évidemment), donnant l'aspect d'un chant possédé et fou.
On va se reposer avec l'interlude, qui ne sert que de pause afin que l'auditeur puisse souffler.
Mais on enchaîne avec le très entraînant « Bar-Tabasse » ! Là encore, riffing aigu qui poutre. Mais passons vite à « Catin-Crottin » qui est encore plus efficace à mon goût ! C'est le parfait mélange de ce qui marche dans le black metal : le mélange blast/mid tempo. C'est très accrocheur, les riffs passent en boucle de manière épileptique, ça va tellement vite que c'en est presque abrutissant. C'est le genre de black metal qui donnerait presque envie de pogoter. Ce n'est ni transcendant, ni ambiant, c'est juste un bon gros défouloir qui rend fou. Autant vous dire que là, je résume un peu le sentiment que l'on peut ressentir lorsqu'on écoute cet album.

Bon, vous l'aurez compris, j'ai adoré l'album, il représente ce que j'aime le plus dans le black « classique ». C'est efficace, c'est bien foutu, c'est entraînant, c'est même pas lassant, c'est assez beau (faut le dire). Mais malgré tout, ça peut poser problème : tout les morceaux sont bons et vont bien ensemble mais aucun ne ressort vraiment du lot. Est-ce un défaut ? Pas spécialement mais il n'y a pas de réelle surprise. Si je le compare à Onirism, où chaque morceau était très différent, le changement de style pouvait perturber, là, c'est pas le cas. Tu veux du black crade ? Tu l'as pendant 50 minutes et viens pas chialer. Car oui, Catacombes, ça reste repoussant. Pas de réelles provocations, mais un langage grossier, et une musique agressive qui va repousser les néophytes. Mais je pense que les amateurs de black français médiéval / rural trouveront leur compte.
Catacombes, c'est prometteur, j'espère que le projet va durer et évoluer en proposant peut-être un album plus hétéroclite. Pour un premier album, ça passe on ne s'ennuie pas, apprécions déjà « Le Démoniaque » et attendons de voir la suite !

Points positifs :
- TOUT est efficace. Du bon black mid-tempo qui fonctionne !
- Un album très homogène mais très bien rythmé, ça ne lasse pas.
- Une prod crade, mais qui colle bien. Elle n'est pas trop lisse.

Points négatifs :
- Aucun morceau ne se démarque. Tout est bon pareil. C'est plutôt bien, mais ça peut-être redondant si on n'accroche pas à la musique. Ça manque de grosse surprise vers le milieu de l'album.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Translation
EnglishFrenchGermanItalianRussianSpanish
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SKOX [Décines - 69] > 02-06-2017
SKOX [69] 02-06-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
My Radio Rock est une webradio independante diffusant du Rock, Metal,Hardcore, Punk, alternatif ...

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : HELL OR HIGHWATER
HELL OR HIGHWATER
CONCOURS CONCERT : MONTEREAU CONFLUENCES
MONTEREAU CONFLUENCES (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock