last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BULL TERRIER - Red dirt & zero gravity [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (37.38) | Stoner Doom Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe https://www.facebook.com/bullterrier.band https://bullterrier-band.bandcamp.com/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 12 mai 2017
Chroniqueur : Eniok

Bull Terrier est un groupe français formé en 2011 à Strasbourg. Ils ont sorti en 2014 « Be Like Water » et ils sont de retour cette année pour nous présenter « Red Dirt & Zero Gravity ». Au vu du nom et de la pochette, on est bien dans du stoner doom metal. L'artwork semble chaud, il est orangé et représente des falaises que l'on trouve dans les déserts. Sur la falaise, on y voit le symbole des franc-maçons. Au premier plan, se tient une femme fantomatique et nue. Elle a en main de la terre rouge et un œil Illuminati. Là on comprend un peu le nom de l'album : La « red dirt » (terre rouge) est à gauche de l'image et le « zero gravity » c'est parce que la femme semble léviter.

Après une courte intro, on entre dans le vif du sujet : C'est un stoner lent et lourd. Avec un chant clair assez sympa. Là, c'est comme si je vous parlais d'un groupe de stoner quelconque. Or, Bull Terrier se démarque déjà par sa thématique : ici, je ne pense pas qu'il y soit question de drogue, non, on est plus dans la spiritualité. Mais le principal atout du groupe, c'est qu'il arrive à créer des ambiances plutôt prenantes, avec un riffing berçant (écoutez « Uncanny Tales »). Même si l'album ne dure que 37 petites minutes, on fait un agréable voyage, un voyage assez introspectif.
Une autre particularité intéressante : le chant. Evidemment, il est clair, assez aigu typé rock psyché/doom, mais pas que ! Le chant est souvent plus rauque me rappelant le sludge metal (ou stoner sludge si vous préférez), donnant un côté un peu plus « sale » à la musique, on sent que ça a été réfléchi pour rendre un peu sale. On peut noter également le travail au niveau de la guitare lead, qui nous frappe dès « Séléné » avec des envolées aiguës fortes agréables. Tout cela rend la musique assez diversifiée mais tous les morceaux gardent une cohérence entre eux, comme s'ils ne faisaient qu'un. Pour le coup, aucune piste ne sort vraiment du lot. Et c'est peut-être la petite faiblesse de cet album : il est très bien produit, il est mature et plein de bonnes idées... Mais il ne se démarque peut être pas suffisamment des autres groupes de stoner, restant vraiment dans la veine de leurs prédécesseurs. Je prends pour exemple la façon de chanter : quelques vers/mots.... pause avec un riffing lourd.... puis re-quelques mots... re-riffing lourd. En clair, ça manque un peu de surprise.
C'est peut-être un peu sévère car ce n'est que le second opus de Bull Terrier, ils n'ont pas encore leur patte artistique mais on sent ici de bonnes idées qui sont à développer.

En conclusion, nous avons là un album fort sympathique, que l'on peut facilement réécouter pour se mettre bien, se détendre. Mais il ne parvient, à mon goût, pas assez à se démarquer des autres groupes de stoner qui apparaissent. J'ai l'impression qu'il est assez dur d'innover dans ce genre. Mais la touche « sludge metal » est une idée à approfondir afin de rendre, dans le futur, un album bien plus sale et sombre encore, créant une forme d'évolution dans la discographie de Bull Terrier. Pour le moment, Red Dirt & Zero Gravity reste bon et prometteur !

Points positifs :
- Chant polyvalent.
- Ambiances planantes agréables.
- Prod correcte.


Points négatifs :
- Ne renouvelle pas vraiment le style.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
BULL TERRIER - Be Like Water

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur