last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SEVEN KINGDOMS - Decennuim [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (51.35) | Power / Thrash Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://label.napalmrecords.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/sevenkingdomsofficial https://www.reverbnation.com/sevenkingdoms
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 19 mai 2017
Chroniqueur : Eniok

C'est avec ce nouvel album que je découvre le groupe Seven Kingdoms. Ce qui m'a donné envie de m'intéresser à cet album, c'est tout d'abord sa sublime pochette qui mêle futurisme et fantaisy avec des jolies couleurs chatoyantes. Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe, Seven Kingdoms fait du power metal (avec ce nom, on s'en doutait un peu). Mais un power typé Iced Earth, plutôt power/thrash. Et a priori, leur truc serait Game Of Thrones mais j'y connais rien donc je peux pas vous donner les potentielles références. Sinon, il est intéressant de voir que le groupe a quasiment le même line-up depuis 10 ans, depuis leur création donc. Pour un groupe ayant 5 sorties (en comptant l'EP) je trouve ça pas mal ! Mais passons, on veut savoir ce que ça vaut musicalement !

Et c'est un peu le problème de découvrir le groupe avec cet album. Quand j'ai fait quelques recherches sur le groupe, j'ai lu vite fait des avis et notamment sur metal archives, où l'album ne semble pas si apprécié que ça par les fans, là où les premiers albums sont vraiment aimés. Un problème ou pas, car finalement, on peut aimer cet album et être encore plus surpris par les premières sorties. Tout ça pour dire qu'après avoir écouté ce « Decennium », je suis loin d'être déçu ! C'est donc cinquante minutes d'un power énergique pleins de mélodies et de chœurs ! Mais, on ne va pas faire du track by track car... ça reste la même recette du début à la fin.
Tout d'abord, il n'y a rien à redire concernant la production, qui est excellente, tous les instruments sont bien mis en valeur. Parlons du chant de Sabrina Valentine : un chant épic, sans être lyrique et plein de puissance ! Plutôt doux ou « lisse », (pas rauque en gros) qui est très agréable, on n'a pas l'impression qu'elle se pète la voix à hurler, elle a un chant très naturel. Les guitares : c'est le gros point fort de l'album ! C'est hargneux, c'est rapide c'est très mélodieux ! Les soli sont vraiment supers et donnent une bonne ambiance fantaisy au groupe. Cependant, le tempo ne varie pas des masses, on reste très souvent sur la même structure et on peut s'en lasser. Vous savez, un peu comme les débuts de DragonForce, on a l'impression d'entendre toujours la même musique en boucle, ça va tellement vite que c'en est gavant. Là c'est plus modéré mais soyez attentifs lorsqu'on change de track... Et sur 50 minutes, ça peut vous saouler, c'est sûr. Et puis, c'est le principal problème du power de manière générale, à trop vouloir faire ultra epic ça devant lassant et ça perd énormément en intensité. On est jamais contre une p'tite power ballad qui donne un second souffle à l'album. Même les jeunes de Don't Drop The Sword qui n'ont fait qu'un petit EP l'on compris et ça fait de « Into The Fire » l'un des meilleures sorties power de l'année. Avec Seven Kingdoms, on aurait presque envie de couper l'album en deux. Au bout d'un moment on est un peu largué et on attend le prochain solo qu'on va trouver cool. On s'attarde pas sur la basse qui est assez sympa tout le long et sur la batterie un peu en retrait pour parler de la dimension symphonique ! Car oui, il y a des chœurs ! Il n'y en a pas partout donc ça ne prend pas la tête mais je les trouve parfois un peu faiblards. Par exemple sur la première track « Stargazer », ça manque d'émotion, on a envie d'aller parmi eux et de hurler un peu plus pour les booster là ! Ça fait un peu chœurs amateurs ce qui peut être vraiment sympa (si on reprend le cas de Don't Drop The Sword (oui, il m'a marqué)) mais là le groupe a de l'expérience.

Bon, pour conclure, que peut on en penser de cet album ? J'ai peut-être été un peu sévère tout le long mais j'ai passé un agréable moment lors de l'écoute de « Decennium ». Certes il a des imperfections mais je pense qu'il ne faut pas l'écouter d'une traite pour apprécier un peu plus les morceaux qui sont à la fin (par exemple « Neverending » est super!). J'espère que cet album ne va pas décevoir les fans, mais pour découvrir Seven Kingdoms, je pense que c'est plutôt pas mal !

Points positifs :
- Supers soli, prenants et mélodieux !
- Chant très bon.
- C'est très epic !
- Artwork sublime.
- Prod excellente.
- Le dernier morceau, au début, a un riffing un peu core, c'est du powercore. Ok c'est pas drôle mais je voulais le caser quelque part.

Points négatifs :
- Pas ultra original non plus musicalement.
- Répétitif, toujours le même rythme effréné qui peut fatiguer l'auditeur.
- Chœurs un peu faibles.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
AUDREY HORNE [Savigny - 75] > 15-12-2018
AUDREY HORNE [75] 15-12-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours