last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine PROGNATHE - We're sane [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
Double CD Album (49.42) | Paléo Death / Grind
Informations Le second CD contient la réédition des 2 premiers albums.
INTERVIEW
Contact label https://www.facebook.com/peccatamundirecords/
Contact groupe https://www.facebook.com/prognathe/ https://prognathe.bandcamp.com/
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 08 juin 2017
Chroniqueur : Eniok

« Prépare tes dents, on va te les faire sauter », c'est un peu ce que la musique de Prognathe veut te dire quand tu lances leur musique. Mais pas d'inquiétude, ils reviennent mais ils nous assurent qu'ils sont sains ! « We're Sane » (sortie en mai en l'an – 2017 avant JC) déjà le troisième opus de Prognathe, un duo toulousain formé en 2012 et... Ce n'est pas parce que le groupe porte le terme « prog » dans son nom que leur musique correspond à ce style. Pour les définir, c'est simple, c'est du Death/Grind/Sludge/Noise/Black/Hardcore/Teeth Metal, mais pour faire simple on abrège en « Paléo-Death/Grind ». Et « prognathe » signifie la mâchoire, ce qui va être démoli si tu vas les voir en live.
Les deux membres sont Lundi Galilao et Victor Bestiole, également membres des excellents projets « Dead Mountain Mouth » et « A Very Old Ghost Behind The Farm ». Autant dire que ça n'a rien à voir avec Prognathe !
Tout d'abord, ce qui nous frappe, c'est cet artwork (réalisé par Ivan Camilo Sierra) qui nous met dans l'ambiance tellement ça retranscrit la violence. Mais sur ce digipack, il y a une petite surprise inattendue qui fait bien plaisir : vous avez deux CDs ! Le premier c'est « We're Sane » mais le second, c'est en fait la réédition de leurs deux premiers albums ! C'est quand même super généreux de leur part ! On ne va pas s'y attarder car il risque d'y avoir des redites, en effet, le groupe n'a pas changé de direction artistique, ils l'ont juste poussé à son extrême. Mais voilà, écoutez peut-être les deux premiers avant le nouveau.

Le délire de Prognathe, c'est la préhistoire et plus précisément le Paléolithique. Ils veulent représenter la musique du passé en accentuant le côté bourrin, mais en faisant quand même du death grind. Mais on doit reconnaître que le groupe a une sonorité assez spéciale. Le thème de la préhistoire n'est pas souvent utilisé dans le metal, on notera l'album « Prehistoricism » d'Intronaut, du metal progressif, qui illustrait la vie d'un homme préhistorique. Malgré un son spécial, axé sur la basse, du metal progressif peut difficilement définir la préhistoire. Si vous êtes comme moi, vous imaginez quelque chose de plus primitif, c'est la direction que Prognathe a choisi.
Un petit conseil avant de vous lancer dans l'écoute de l'album, montez le volume à fond, sinon c'est pas drôle. Et « Half-Frost And Furious » débute, autant vous dire que ça vous retourne la caverne ! C'est du classique pour Prognathe, c'est bien frénétique mais... La prod est un poil trop propre. En vrai j'adore ce son qui défonce tout mais il faut reconnaître que pour du paléolithique, ça manque peut-être d'un peu de réverb (comme dans une grotte, sisi) et de crasse. Bon voilà, ça c'est pour annoncer le seul petit bémol, sinon, le chant, interprété par les deux musiciens, me rappelle énormément Benighted. Ce scream possédé qui traduit bien la folie, pour le growl un peu moins, nous n'avons pas de pig squeal, c'est plus un cri enragé, comme un chien qui te hurle dessus, ça donne envie de tabasser sévère. On peut le dire, ça fait ressortir notre côté bestial !
Pour accompagner ces chants, quoi de mieux qu'une bonne instru crade. Autant la prod est nickel, autant on ne peut pas faire plus primitif que ça musicalement. C'est tantôt agressif, tantôt bien lourd, on peut même dire que c'est « pachydermique » car t'as l'impression que tu t'acharnes sur un gros mammouth en le caillassant (à coups de silex, bien sûr).
Sinon, les morceaux se ressemblent un petit peu, on va pas se le cacher, ils connaissaient pas trop les solos ultra mélodieux donc il n'y en a pas. Mais par contre, il y a une alternance des morceaux par exemple arrivé à la piste 6 « Sulphur The Children », l'ambiance se veut plus pesante, plus sludge metal. De plus, on retrouve des riffs assez groovy comme sur « Running Amok » et même une référence à Metallica ! Avec le morceau « Enter Caveman », en réalité c'est Metallica qui a copié car l'album de Prognathe est sorti avant, en – 2017. Et heureusement, ils ont juste parodié le titre...
Et l'album se conclue par « ...And Thus Spake He » qui est une reprise du thème de 2001 L'Odyssée de l'Espace, en mode « -2017 l'Odyssée de la Préhistoire » (oui je sais, -2017 c'était plus la préhistoire encore moi le paléolithique, mais c'est pour la blague...) et bien sûr avec les grosses guitares bien saturées et le gros blast beat qui va avec. Ce morceau c'est un peu la surprise car il dure plus de 7 minutes et comporte pas mal de changement de rythme, de riffings etc... On finit l'album en beauté !

Pour conclure, j'adore, Prognathe garde la même recette mais en faisant encore mieux ! Le seul problème c'est que ça va être dur de faire mieux, il faudra peut-être passer au Néolithique...
Si vous aimez la pure violence primitive, vous serez comblé avec ce « We're Sane ».

Points positifs :
- C'est bourrin, très bourrin.
- C'est encore mieux que les premiers albums.
- C'est bestial et préhistorique.
- Joli artwork.
- 2 CD ! Le second contient la réédition des 2 premiers opus !

Points négatifs :
- Allez, on chipote : la prod ne fait pas très préhistoire.
- Attention à ne pas perdre l'audition si vous mettez très très fort comme je vous l'ai conseillé.
- A ne pas écouter si vous avez mal à la tête.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
PROGNATHE - Prognathe

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DROPKICK MURPHYS [Saint Etienne - 42] > 03-07-2017
DROPKICK MURPHYS [42] 03-07-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
My Radio Rock est une webradio independante diffusant du Rock, Metal,Hardcore, Punk, alternatif ...

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock