last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine UNFRAGMENT - Les courbures de l'âme [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (48) | Death Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe https://www.facebook.com/unfragment/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 17 août 2017
Chroniqueur : Eniok

Unfragment est un groupe français de death metal originaire du Pays-de-la-Loire et formé en 2000 qui a, en tout, sorti 4 albums. Ce qui est sûr, c'est que sur l'ensemble de la discographie du groupe, «Les Courbures De L'Âme » possède l'artwork le plus beau. Pas dur quand on voit les autres, mais là le concept du livret tout ça, c'est très beau. Je préfère d'ailleurs les illustrations intérieures que la cover. On est dans quelque chose de très coloré mais qui fait assez mature. Dans le sens où c'est un style « comics » pour adulte. Que ça soit dans le type de dessin comme des illustrations en elles même !

Je ne suis pas sûr de bien saisir le concept de l'album, car, avec un titre pareil, je pense que ça parle avant tout de spiritualité (tout en étant narré). Mais dès l'intro acoustique, on a des influences orientales, ça n'empêche que j'aime beaucoup ce genre de sonorité folklorique.
Puis, on a du death metal bien lourd, c'est la première chose qui nous frappe, la prod colle bien pour du death, on sent que les compos vont nous écraser c'est bon signe pour la suite. Le chant est en français, ce qui permet de comprendre facilement l'histoire qui nous est contée. Cependant, le chant est un poil redondant, il n'a pas beaucoup de variation, même dans le phrasé, le flow reste constant et relativement lent. Mais nous avons également de chant clair/parlé sur la huitième piste, avec un duo de voix homme et femme. Autour de quel sujet ? Hé bien le morceau s'appelle « Les Courbes De Ma Dame »... c'est assez explicite (bien que « poétique » en un sens). Mais on peut enchaîner sur les compos qui sont de type « pachydermique » (c'est vrai que ce mot est marrant à utiliser !) mais leur problème c'est que je trouve le tout trop répétitif, j'ai l'impression que les morceaux tournent en boucle, entrecoupés de quelques interludes et parfois mixés aux sonorités orientales. Mais justement, ça change avec cette fameuse huitième track ainsi qu'avec la suivante qui est bien plus « rock'n'roll » hard rock, au tempo plus catchy. Je trouve que ça s'enchaîne pas super bien, et finalement, ce death étouffant se perd un peu vers cette partie de l'album.

Pour être tout à fait sincère, je ne sais pas quoi penser subjectivement. Je ne sais pas si j'apprécie cet album et je pense que je l'aimerai sur le long terme. En fait, au début, je m'attendais à du death progressif mais finalement, les paroles sont grivoises, humoristique un peu à la façon d'Ethmebb mais... Voilà le problème. Ethmebb a un peu détruit le game avec un seul album. C'était un véritable coup de cœur et voilà que je trouve un autre groupe français de death qui fait dans l'humour vulgaire, et drôle, j'aime ce genre de textes beauf à mort qui parle de « lui faire bouffer son foutre avarié », j'ai craqué, fallait que je mette cette punchline qui me tue à chaque fois.

C'est pour ces raisons que je vais bien noter cet album car, même si je n'ai pas été convaincu à fond, il faut reconnaître le travail fait sur cet album, car bien qu'un peu répétitif sur le début, on apprécie assez vite certains passages. Mais malheureusement, on aime pour l'humour plus que pour le talent musical qui je pense, n'est pas assez exploité. Ou alors, j'en attendais trop d'un album avec une tel cover (comme j'ai dit, j'ai cru que c'était du death prog à la base !)
Un album à découvrir pour se faire un avis, si on aime l'humour de ce style, mais je pense qu'il faut lui laisser le temps de se dévoiler à nous pour s'y attacher vraiment.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
UNFRAGMENT - Vices and verses

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
TALVIENKELI [Lyon - 69] > 16-12-2017
TALVIENKELI [69] 16-12-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
HONESTY
HONESTY [Can you feel the bite of life]
24-11-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
My Radio Rock est une webradio independante diffusant du Rock, Metal,Hardcore, Punk, alternatif ...

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : Z FAMILY
Z FAMILY
CONCOURS CONCERT : NYON'S ON FIRE FESTIVAL 10
NYON'S ON FIRE FESTIVAL 10 (HF)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock