CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


STINKY
From dead-end street [ 2017 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album - Durée : 27 - Style : Punk Hardcore
Informations :
Interview :
Contact label :
Contact groupe : https://www.facebook.com/stinkyhc/ https://stinkyhc.bandcamp.com/
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 26 septembre 2017 - Chroniqueur : Eniok
 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un groupe de Hardcore français qui pue un peu : Stinky ! (= puant, voilà c'était une petite blague pour se mettre dans l'ambiance). C'est un groupe formé à Clisson qui a la particularité d'avoir une chanteuse dans son line-up, ce qui n'est pas très commun dans ce style.
Claire était déjà présente sur le premier album sorti en 2015 « Against Wind And Tide ». Le line-up n'a pas bougé, donc le groupe sort leur nouvel album « From Dead-End Street ». Qui a d'ailleurs une pochette qui claque bien, mais qui fait un chouïa metalcore (ces formes sinueuses et symétriques, les couleurs etc...).

Pourtant, dès le début, on est bien dans du Hardcore très propre et très efficace (MOSH PART !!! sur « Storm Surge »). Sur les 3 premières tracks, c'est vraiment Claire qui va retenir notre attention. Super voix très puissante, pas trop suraiguë. Finalement, on ne trouve pas l'instru si folle que ça bien que, comme je l'ai dit, les mosh part font leur petit effet !
On arrive sur « No Recovery » en feat avec Vincent de The Butcher's Rodeo et d'AqME. Bien qu'il chante très bien, leur duo de chant fait osciller la musique vers un metalcore moderne un peu basique. Ça manque un peu de hargne à mon goût. Surtout que le morceau qui suit « Unanswered », sonne très « post-hardcore/metalcore », je le trouve très calme et finalement trop lisse, l'album est court, je veux que ça pète des bouches ! On retourne dans le « Stinky normal » avec « Pretend », titre court et puissant. Mais on retrouve encore ces chœurs typés « metalcore » sur « Otherwise » (je ne suis pas fou, c'était pas comme ça avant ?). Je ne suis pas contre le changement, mais ça fait trop adouci. Mais encore, cette piste je l'aime bien, il y a des breaks intéressants... Bien que trop momolle pour moi.
L'alternance HxC / metal alternatif (ou metalcore) continue avec « Nausea » encore une fois accrocheuse. On a un très bon riff de basse aussi sur « Pathetic Fallacy » (très bonne aussi). En fait les meilleures musiques, ce sont les plus courtes.
On a encore un feat sur « Golem » cette fois-ci avec Kevin de Insanity Alert, groupe de crossover qui nous donne une nouvelle fois une musique plus que satisfaisante.

C'est l'heure de conclure, vu comme ça, on dirait que je descends un peu l'album pour son côté post-hardcore par moment mais en fait, le mélange se fait plutôt bien, on ne ressent pas de rupture brutale entre les pistes, les passages « calmes » s'immiscent bien dans la tracklist (après on aime ou on aime pas, perso, ça ne me parle pas spécialement). Je m'attendais à un peu plus de violence dans cet album, même si la pochette n'en évoquait pas. Il faut reconnaître que la prod est pas mal, les morceaux défilent sans trop se ressembler et c'est assez varié. J'ai passé de bons moment à l'écoute de l'album bien que je risque de pas trop retourner dessus. Il faut voir en live ce que ça peut donner !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
STINKY - Against wind and tide STINKY - Against Wind And Tide


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut