last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine KLOCT - Healing [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (46) | Human Black Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label https://www.facebook.com/mtafrecords/
Contact groupe https://www.facebook.com/kloct-official-417089561687992/ https://frei1.bandcamp.com/album/healing
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 30 septembre 2017
Chroniqueur : Eniok

Parmi les thématiques les plus intéressantes dans le black metal, reviennent souvent la psychologie et la spiritualité. Elles donnent une dimension à la fois introspective et onirique à la musique. Evidemment, on s'éloigne du brutal black et du black à « tempo martial » pour quelque chose qui frôle le black atmo voir post-black (comprendre ici « black moderne », l'atmo fait plus référence à la nature dans ses thèmes).

Le « groupe » de cette chronique attise bien ma curiosité car ça faisait un moment que je n'avais pas écouté de nouvel album de black de ce style là. Je vous présente donc Kloct, un projet-solo français originaire de Savoie. Il fût créé en 2013 mais a déjà 3 albums à son actif ! Le gars derrière ce projet fait également parti d'Allobrogia et de South of Hell en tant que batteur et chanteur pour ce dernier.

Nous allons donc nous intéresser à son dernier opus intitulé « Healing » qui a une pochette plutôt... provocante pour le genre ! En effet, c'est pas très TRVE, les couleurs dominantes sont le bleu et le rose/violet dû à la présence de la galaxie en fond. Au centre, on a une silhouette d'homme assis où sont représenté les 7 chakras. C'est très compliqué à définir, même moi je m'y connais pas assez mais sachez que ça parle de spiritualité et de corps humain. Ca explique pourquoi Kloct se définit comme du « Human Black Metal ». Et en dessous, on a le nom de l'album en assez gros « Healing ». On va pas se mentir, cette pochette est super classe ! Ca donne envie d'écouter l'album !

Mais pas trop vite, on va parler de la tracklist avant. Vous remarquerez qu'il y a huit pistes et que des chakras, il n'en existe que 7. Figurez-vous que les 7 mots hindous qui composent la tracklist représente les chakras ! Heureusement, sinon le mec serait passé à côté de quelque chose selon moi ! J'aime ce genre d'album concept qui pousse jusqu'au bout le délire thématique jusque dans les titres (par contre j'ai pas les paroles). Voici un petit topo du truc car j'y connaissais rien et je trouve ça intéressant, tant pis si après la chronique est longue, de toutes façons, beaucoup ne lirons que la note...
Mulhadara représente l'élément « Terre » (mon cher Watson), se trouve dans le périnée et est de couleur rouge.
Svadhistana représente l'élément « Eau « , se trouve dans le sacrum et est de couleur orange.
Manipura représente l'élément « Feu », se trouve dans le nombril et est de couleur jaune.
Anahata représente l'élément « Air », se trouve dans le cœur et est de couleur rose et vert.
Visuddha représente l'« Ether », se trouve dans la gorge et est de couleur bleu ciel.
Ajna représente l'« Esprit », se trouve dans le chiasma optique (là où se croisent les nerfs optiques) et est de couleur violet.
Sahasrasra représente les « Vibrations », se trouve sur le haut du crâne et est de couleur blanc.
La dernière piste « Like A Second In The Continuu Of Time », c'est l'élévation spirituelle, la conclusion de l'album, la « guérison ». Elle veut dire -et je cite Kloct- « le temps que nous passons sur cette terre est trop court pour être perdu, utilisez le avec sagesse, cherchez en vous et élevez vous ».

Sinon, l'album traite de la plupart des « péchés » des humains, de leurs défauts en pointant du doigt le fait que l'Homme se perd et ne prend pas le temps d'apprendre à se connaître et d'apprendre à vivre. Kloct ne cherche donc pas à dénoncer violemment car la musique doit avant tout rester transcendante.

Et on y vient ! La musique ! Donc déjà, on précise que Kloct a tout fait tout seul en indé (là il est chez Asgard Hass Productions) et le mixage est... excellent, on entend distinctement tous les instrus, le chant n'est pas trop en retrait mais n'est pas assourdissant. On a une prod moderne qui fait que ça flirt avec le post-black très souvent comme sur « Sahasrasra ». En effet, cette piste est bien planante mais c'est normal, si vous avez suivit, Sahasrasra, c'est le chakra de la tête, juste avant l'élévation.
Mais que les amateurs de pur black soient rassuré, malgré la prod moderne, l'album conserve ses pures influences black car tous les codes musicaux propre au genre y sont (je vais pas les détailler, mais en gros les guitares lancinantes, les tremolli, les blasts etc...). Oui, c'est très varié ça change d'un morceau à l'autre mais ce n'est jamais brutal, d'ailleurs on a du mal à discerner les changements de pistes. De toutes façons, l'album se prend comme un tout et dans l'ordre.
Le chant est également hurlé comme dans le black, mais on a parfois du backing vocal clair, qui trouve bien sa place sur la piste finale. Ce chant clair renforce un peu plus le côté post-black de l'album.

En conclusion, je dirais que c'est un album empli de sagesse, d'une beauté rare comme on en trouve parfois dans le black metal « conscient ». Qui prend l'imagerie du genre à contresens, tout en utilisant les thèmes spirituels du black metal. « Healing » est un album fort en émotion mais qui reste très apaisant. Tous le monde devrait prendre le temps de l'écouter, c'est le genre de musique qui permet de se détendre. De plus, il ne dure pas 3h, juste 45 minutes, pile ce qu'il faut pour pas s'ennuyer. Bref, c'est un véritable coup de cœur pour moi, donc je vais faire le fou et mettre un gros 10/10.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
KLOCT - The Human Mind Path

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
IT CAME FROM BENEATH [LYON - 69] > 11-11-2017
IT CAME FROM BENEATH [69] 11-11-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
U-BILAM
U-BILAM [Evolutions of Mind]
20-10-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
photos de concerts metal

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : Z FAMILY
Z FAMILY
CONCOURS CONCERT : MEZCLA
MEZCLA (49)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock