last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FABULAE DRAMATIS - Solar time's fables [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (48.39) | Multicultural Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://dooweet.org/
Contact groupe https://www.facebook.com/fabulaedramatis/ https://fabulaedramatis.bandcamp.com/album/solar-times-fables
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 05 octobre 2017
Chroniqueur : Eniok

J'aime les groupes un peu bizarres/différents qui ont des thématiques qui sortent de l'ordinaire. Autant dire que les belges de Fabulae Dramatis m'intéressaient pas mal ! Faut dire que quand je vois les étiquettes « Progressif » et « Avantgarde », je pense à Arcturus. Mais ici non, je sais pas si le groupe s'inspire d'Arcturus mais c'est quand même pas le même délire.
Fabulae Dramatis s'est formé en 2011 et a déjà sorti un album en 2012. Alors, leur trip, c'est le multiculturalisme. Plus précisément, le groupe parle de légendes folkloriques provenant d'un peu partout, le tout sur une musique aux influences diverses (en adéquation avec les thèmes). En fait, chaque piste raconte une fable/légende dont le texte aborde des sujets socioculturels provenant d'une culture à chaque fois différente.

Comme vous pouvez le voir, l'artwork de « Solar Time's Fables » est très beau et détaillé. Le livret l'est tout autant avec des dessins qui correspondent aux morceaux affichés dedans.

Ça donne déjà très envie de découvrir l'album tout ça. Je propose qu'on énumère certains instruments pas communs qui interviennent dans l'album. Nous avons du sitar, du tambura, de l'harmonium, du saxophone, de l'orbipan et du djembé. On voyage donc à travers le temps et l'espace en faisant un réel tour du monde !
Et c'est un voyage des plus agréables ! On se laisse juste bercer par les mélodies légères et folklorique du groupe. En effet, ne vous attendez pas à avoir un morceau qui va péter, le tempo est relativement lent, et la nuance est douce, disons mezzo piano (comme ça on a l'air intelligent !). En clair, c'est un album pour se mettre bien.
Je vais pas faire du track-by-track car c'est vite pénible, parlons de la musique globalement, surtout qu'il faut l'écouter pour comprendre.
Commençons par le chant : on a du chant féminin clair qui oscille entre le lyrique symphonique et clair progressif. Rien de nouveau, mais c'est propre et agréable. Nous avons aussi un peu de growl masculin qui vient ajouter un peu de nuance à tous ça, un peu de lourdeur car l'album en manque un peu. Le morceau le plus écrasant c'est « Smoke For The Clouds » mais certains comme « Heresy » manque un peu de saturation. On arrive sur un petit défaut pour moi, c'est la prod que je trouve un peu trop lisse pour de la musique folklorique. Ça fait trop moderne par rapport aux thèmes. Certes ça ne nous empêche pas de planer mais il manque une petite prise de risque. Pareil pour les soli, dans le progressif, je m'attends à avoir un peu de soli sympa, là j'en retiens un, c'est « Sati », même si elle traîne un peu en longueur.
Sinon on a des passages vraiment cool comme le saxo sur « Sirius Wind », l’instrument à vent illustre le vent sur ce morceau. On a également une piste tango « Roble Para El Corazon » ainsi que des sonorités un peu hindous ou juste orientales sur « Forest », trop courte mais agréable.
En fait, avec tout ça, on en oublie un peu les instruments du metal traditionnels, qui sont pour le coup, bien en retrait ! Je retiendrais surtout la batterie, qui n'est pas si intéressante malheureusement, les patterns sont simple pour du prog, pas de folles démonstrations.

On pourrait croire que mon avis est un peu mitigé mais il n'en est rien, j'ai beaucoup aimé cet album, il traite de sujets différents et le fait bien ! J'aurais peut-être aimé une musique plus rentre dedans même si nous avons déjà une intensité émotive qui se dégage de la musique. C'est un album que je conseille à ceux qui aiment déjà ce genre de musique de base car je ne pense pas que n'importe qui puisse accrocher.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
Votre compte
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
GHOST [Lyon - 69] > 03-02-2019
GHOST [69] 03-02-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours