last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur

 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SHATTERED BLOOMS - Stained Years [ 2017 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (47.44) | Post Grunge
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe https://www.facebook.com/shatteredblooms/ https://shatteredblooms.bandcamp.com/
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 23 octobre 2017
Chroniqueur : NegativeHate

Tiens, tiens, tiens…
Mais voici les potes à Caljbeut ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Caljbeut est un Youtubeur français qui mêle dans ses vidéos cartoons et humour trash. Quel rapport entre le quatuor Dijonnais et ce grand malade flirtant avec les limites de la provocation ? Son introduction. SHATTERED BLOOMS s’est en effet occupé de la bande son de l’introduction de ses vidéos. Et c’est à cause de mon addiction pour le vidéaste que je me suis penché sur ce groupe de post-grunge qui a sorti son premier album un peu plus tôt dans l’année. Mais malgré l’oreille que j’ai jeté il y a assez longtemps sur le groupe, je ne me rappelle peu de leur musique… C’est l’occasion de me rattraper maintenant avec « Stainded Years » !

Il serait trop facile de comparer tout ce qui est grunge à Nirvana, ce serait passer outre beaucoup de choses et ne prendre qu’une infime partie de ce que le groupe a à proposer. Mais il est vrai que le raccourci est souvent tentant, notamment dans mon cas. Car les revivalistes grunges ont tous plus ou moins évolués selon leurs envies, je pense notamment en France à In A Nutshell ou White Car Nation pour ne citer qu’eux, mais SB ne fait pas partie de cette catégorie. Chez eux, nous trouvons quelque chose de pur, presque sans concessions, quelque chose de crade. La crasse grunge. Bien sûr, ils ont un côté mélodique que la bande à Cobain ne développait pas tellement, mais il n’y a que très peu d’artifices. Ça sonne vraiment très brut.
Il y a quelque chose d’autre. Peut-être que je m’avance un peu (beaucoup ?), pourtant « Ashamed » m’a donné l’impression d’avoir la même structure musicale que « Smells Like Teen Spirit », le morceau phare du grunge. Peut-être est-ce qu’une impression et que le groupe ne l’a même pas remarqué ce qui rajouterait un peu de mystique ? D’autres influences se plaçant dans le même contexte historique se ressentent : on pourrait citer en vrac le skate-punk à la Blink182 sur certains titres, les Rocks posés/psychés des Pixies ou des Cranberries mais aussi le côté sombre de Soundgarden. Bref, des groupes qui me parlent et qui parlent, je pense, au plus grand nombre.
Une touche Metal se fait ressentir à quelques moments en se manifestant au travers de coups de double-pédale, de palm-muting agressif ou en gueulant sur certains titres comme « She’s Alone » ou « Hide Or Die ». Rien de bien lourd, juste ce qu’il faut pour dynamiser un peu les compositions.

Dans tous les cas, la musique de SB tient très bien la route. Leur force, c’est d’avoir réussi à produire une identité musicale en un album. Bien sûr, ce ne sont pas les pionniers d’un genre nouveau comme l’était le prophète Nirvana en son temps (et encore, c’est à nuancer vu les conneries que l’on voit aujourd’hui…), mais on ne peut pas leur retirer cette extraordinaire force de composition, cette énergie inqualifiable qui anime le groupe et cette envie que l’on ressent lors de l’écoute. Une pure expérience, pleine de souvenirs et dans le même temps d’avenir.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BEL O KAN [LYON - 69] > 24-11-2017
BEL O KAN [69] 24-11-2017

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
albums updates Sorties d'albums
FURYENS
FURYENS [PLUG and PLAGUE]
25-11-2017


pavillon 666 webzine metal rock Voir les sorties
pavillon 666 webzine metal rock Poster une sortie
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : ROYAL THUNDER
ROYAL THUNDER (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours
Newsletter


Vous aimez ?
Suivez-nous :
T-Shirt PAVILLON666
tee shirt - pavillon 666 webzine metal rock