last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine VANGUARD X MORTEM - Amberosia [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (44.44) | Baroque Atmo Symphonique Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe https://www.facebook.com/vanguardxmortem https://www.reverbnation.com/vanguardxmortem
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 21 février 2018
Chroniqueur : Eniok

Vanguard X Mortem, voici un petit groupe dont on n'entend pas beaucoup parler et qui pourtant paraît très intéressant de prime abord lorsqu'on se renseigne vite fait. C'est un groupe français indépendant qui en est à son 4eme album avec VxM mais qui a sorti 2 albums et 1 EP sous le nom de Comédie Macabre. C'est en fait un duo/trio (dans le livret ils sont deux mais sur metal archives, il y aurait un batteur). Mettons à présent des adjectifs sur leur musique afin de la définir dans les grandes lignes parce qu'à première vue, je me suis imaginé un Igorrr un peu plus posé, mais dans un style « Baroquecore » (l'EP). Mais non, on en est loin et tant mieux, Igorrr reste unique. Alors pour définir VxM je dirais : Atmosphérique, symphonique, gothique metal et néoclassique (dans le sens darkwave du terme, pas de Malmsteen ici).
On peut également relever un artwork de qualité qui illustre bien la musique du groupe.

Parlons du line-up car il est petit : deux personnes, un homme et une femme, Christophe Florian qui jouait dans Comédie Macabre et qui s'occupe ici du chant, de la guitare et des claviers et Alix Rousselet qui est présente depuis 2011, quand le groupe s'est renommé Vanguard X Mortem qui chante et qui s'occupe du violon.

Alors même si la description que j'en ai donné peut laisser paraître un style avant-gardiste, je trouve qu'il n'en est rien, le groupe évolue en respectant les codes des styles qu'il mélange. Ce qu'il crée est novateur en un sens, c'est pas un truc que tu entends partout, mais il n'y a pas de folie qui te retourne le cerveau. Je dirais donc que l'album s'adresse à un public issu de la mouvance gothic darkwave, citons vite fait Dark Sanctuary, Eros Necropsique etc... (oui je m'y connais pas des masses en darkwave) sans que ça ressemble vraiment, ça reste plus mélodieux et plus énergique. Parlons de la guitare qui a un son assez spécial comme si les soli étaient joués en arrière plan, c'est assez original et pas déplaisant, certains sont vraiment mémorables comme celui qui conclut « La Morte Amoureuse » (le nom des morceaux fait très gothique je l'ai pas dit), on a donc un bon guitariste qui gère son instru sans que ça paraisse super technique. Le violon aussi apporte une plus-value, il n'est pas là pour faire genre « c'est un peu classique t'as vu », il joue un rôle prépondérant, bien plus que la guitare, c'est lui qui pose l'ambiance dans laquelle on est happé dès l'intro pendant 44 minutes 44. Les claviers sont aussi importants, je dis « claviers » car je ne sais pas si c'est juste un synthé ou s'il y a aussi du clavecin à certains moments (on évoquait Igorrr tout à l'heure, je dois dire que je suis réceptif à ces éléments classiques/baroques). Reste le duo de chant, celui de Christophe est grave et solennel, à la limite du spoken words et en face on a le doux chant d'Alix qui sera parfois lyrique, on a cette alternance entre la lourdeur et la légèreté, même si le chant grave et lent rappelle le doom gothic le chant féminin m'évoque autant la mélancolie que la nostalgie.

Avec Vanguard X Mortem, on semble voyager dans le passé. Leur musique est à la fois contemporaine de par la présence du « metal » j'entends par là la présence de la guitare tout ça mais est aussi intemporelle. Par contre, la musique est vraiment sérieuse. Je veux dire, ce n'est pas du baroquecore ni de metal néoclassique avec les soli qui partent à 2000 km/h. On peut leur reprocher le manque de légèreté dans le fond comme à la scène gothic darkwave de manière générale mais en même temps, ils gardent leur cohérence et nous offrent un travail très propre et très plaisant. Pour peu que l'on soit réceptif à ce style de musique, on passe obligatoirement trois quarts d'heure très agréable.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
VANGUARD X MORTEM - Vanguard Is Mortem VANGUARD X MORTEM - Neptune fragrance

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
FLAYED [Lyon - 69] > 27-10-2018
FLAYED [69] 27-10-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : CALIBAN
CALIBAN (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours