last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine EXMORTUS - The Sound of Steel [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (42.19) | Thrash/death
Informations
INTERVIEW
Contact label https://www.facebook.com/prostheticrecords
Contact groupe https://www.exmortusmusic.com/ https://exmortus-official.bandcamp.com/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 08 juin 2018
Chroniqueur : Fred.Photography

Oyé ! Oyé ! Barbares et guerriers de tous poils, à la recherche de la bande-son originale pour égayer vos prochains massacres, d’un son brutal et épique pour trancher en deux vos prochains ennemis. Non ! non ! Je ne parle pas de Manowar, bien que le côté muscle et pagne en peau de bête transpire sur tout l’album, mais du nouvel album d'Exmortus qui sera disponible d'ici quelques jours dans toutes les bonnes auberges. Quoi ? comment !? Vous ne connaissez pas en ce combo américain originaire de Whittier en Californie ? Celui-ci n’en est pourtant pas à son premier carnage. Mené par le serial-Shredder Jadran« Conan » Gonzalez depuis ses débuts, le groupe est à l’origine de quelques albums depuis une dizaine d’années qui leur ont permis de tourner avec quelques grands noms de la scène comme Dark Tranquility, Amon Amarth ou Children of Bodom. Tellement tourné qu’Exmortus a bien failli ne pas s’en remettre tant la fatigue accumulée et l’emploi du temps chargé ont été importants, ce qui a incité deux membres fondateurs à jeter l’éponge et laissant leur leader seul aux commandes de la formation. Mais c’est aussi ces tournées qui ont permis la rencontre de la relève, Carlos Cruz et Chase Becker, tous les deux membres de « Warbringer ». Si le fait de voir ses vieux amis quitter le navire a été un coup dur, on ne peut pas dire que le chanteur et guitariste Conan n’aura pas perdu au change avec ces deux excellents musiciens. A noter que le guitariste a été, un temps, guitariste live pour Warbringer, ce qui explique le lien fort qui existe entre les deux formations.

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le choix d'Exmortus de pratiquer un thrash/death technique reposant sur une suite effrénée de shredding néoclassique et d’instrumentation bien calibrée fonctionne plutôt bien et les Californiens ont déjà pu convaincre de nombreux adeptes depuis la sortie de leur premier opus « In Hatred’s Flames » en 2008. « The Sound of Steel » reste dans la lignée des précédents albums et si le groupe a eu de nombreux changements de line-up, on retrouve les fondamentaux et à nouveau, on retrouve tout au long de cette nouvelle offrande de puissantes fulgurances où le mode épique est poussé à fond les manettes, pendant toute la durée de cet album. Différentes influences viennent agrémenter l'ensemble énormément gimmick heavy metal des années 80 en particulier sur « Into the mow of Hell » ou le chant très aigu sur « Strengh and honor » qui vient tempérer le growl rocailleux de « Conan Gonzales».

le petit reproche que l'on pourrait faire malgré tout est de suivre une certaine formule, efficace certes mais le groupe ne se renouvelle pas particulièrement sur ce « The sound of steel » et on ressent cette même impression que l'on peut avoir avec d’autres formations comme Amon Amarth d'ailleurs de nombreux points communs avec Exmortus, que les musiciens ne cherchent pas spécialement à sortir de leur zone de confort, mais quand c'est bon c'est bon ! Il faudra vraiment être difficile pour ne pas prendre du plaisir à l'écoute de cette jolie offrande des Américains. Il n'y a aucun morceau à jeter et n'importe quel guerrier se surprendra au bout de quelques titres à vouloir enfiler sa meilleure armure pour aller prendre d’assaut la forteresse voisine.

On retrouve cette impression de formule aussi dans leur artwork signé Philip Lawvere, artwork très inspiré par l’oeuvre de Frank Frazetta et de ce que celui-ci a pu faire pour la série de livres « Conan le Barbare ». Je ne sais pas si le guerrier casqué a un nom, mais on pourrait lui attribuer le rôle de mascotte d’Exmortus car celui-ci se trouve sur pratiquement toutes les pochettes des albums de ces derniers.

Les influences classiques du groupe ne sont pas en reste sur « The sound of steel » et on retrouvera donc un nouvel hommage à Beethoven qui fait suite à « Appasionata » et « Moonlight sonata » des précédents opus avec cette fois-ci l’instrumental « Tempest », morceau qui montre à nouveau toute la virtuosité de ces musiciens, titre inspiré du Piano Sonata no 17 du maître allemand.

Si ce n’est sûrement pas avec cet album qu’Exmortus sortira du rang des seconds couteaux du thrash metal, « The sound of steel » n’en reste pas moins un excellent album qui ravira les fans du groupe, ce qui est déjà une bonne nouvelle au vu des diverses péripéties vécues par ces guerriers du thrash au cours de ces dernières années.



Tracklist :

1.Make Haste

2.Feast of Flesh

3.Into The Maw of Hell

4.To The Ends of the Earth

5.A Minor Instrumental

6.Strength and Honor

7.Turn The Tide

8.Tempest

9.Riders of Doom

10.Victory or Death



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ENSIFERUM [Lyon - 69] > 10-12-2018
ENSIFERUM [69] 10-12-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours