last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BLACK JUJU INC - Crosses And Crossroads [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (40.16) | Metal alternatif
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label http://music-records.fr
Contact groupe https://www.facebook.com/black-juju-inc-170426346320364 http://
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 11 août 2018
Chroniqueur : Chart

Bienvenu dans le Nord de la France, à Lille plus précisément. Si nous sommes là, c'est pour vous présenter BLACK JUJU INC. Ce groupe se forme en 2006 et officie dans un style cold wave et doom. Un premier album, « The Call Of Juju » voit le jour en 2012 suivi bientôt par un EP en 2015, « Cannibal Fest ». Le groupe marque aujourd'hui son retour avec un nouvel album, « Crosses and Crossroads ».

Le choix de production est assez personnel. Les guitares sonnent à leur manière, particulièrement grasses et lourdes. Ce choix est compréhensible dans la mesure où le groupe a choisi la voix du doom et de la cold wave. Cela fonctionne parfaitement sur les parties lourdes, rappelant parfois le son de ENTOMBED mais sur d'autres morceaux plus rapides, c'est un peu moins évident. Je prends pour exemple « Gone ». Ce morceau d'ouverture se veut plus rapide et plus heavy. A la première écoute, on croirait presque qu'il s'agit d'une production inadaptée au style. Il faut attendre la suite de l'album pour comprendre qu'il s'agit en fait du son du groupe et que celui-ci unifie naturellement l'ensemble mais qu'il correspond beaucoup mieux aux parties les plus lourdes. Cela dit, ce morceau constitue une bonne entrée en matière, surprenante si on s'attendait à trouver un morceau de doom ou de cold wave comme l'indiquait le groupe. Mais peu importe, ce titre fonctionne bien. Tout comme la suite d'ailleurs avec le très rock n' roll « Satan Claus » et ses refrains décalés au niveau des textes, du moins assez drôles. C'est simple et efficace, comme on aime. On continue sur la lancée avec « Green ». Même si tempo commence à baisser significativement, on garde un groove assez important mais avec pas mal de lourdeur. Les tempos lents n'ont jamais empêché personne l'énergie de s'exprimer et ici elle est plutôt explosive, même dans la retenue. La cold wave commence à se faire réellement sentir sur « Attractive ».
Le mélange du rock et de ce style plutôt sorti des années 80 fonctionne très bien. BLACK JUJU INC sait mélanger les bons ingrédients pour obtenir un résultat intéressant. Il y a un peu de TYPE O NEGATIVE là-dedans et c'est plutôt rare de retrouver des référence à ce groupe pourtant génial et disparu d'une manière plutôt triste. Là où les choses deviennent particulièrement intéressantes à mon sens, c'est avec le titre « Love ». Le groupe se pose enfin dans son style de prédilection et nous sort un morceau d'une grande intensité. C'est lent, précis et chargé d'une émotion rare. C'est à mon sens le titre qui devrait faire référence sur ce disque et peut être le style à creuser pour la suite. « Outside » rappelle quelque peu Zakk WYLDE avec sa guitare acoustique et sa basse distordue tandis que le chant m'évoque Blaze BAYLEY. BLACK JUJU INC apporte un peu d'air à son album avec ce titre avant de relancer la machine avec « Dead » qui lui aussi fait preuve d'une bonne dose de gras. Les choses redeviennent franchement sérieuses avec « Stone Sawyer » et son effet de rouleau compresseur. La puissance de ce groupe est parfois impressionnante, notamment sur la fin du morceau avec le mélange de voix. C'est sacrément costaud et pas mal inspiré ! On conclue enfin avec « Rude Awakening » qui sent bon la gueule de bois. On se dirige du côté du folk avec une petite touche de blues. C'est frais comme un dimanche matin après une bonne grosse fête mais fonctionne à nouveau à merveille, parfait pour conclure.

BLACK JUJU INC signe un album intéressant quoique parfois assez inégal. Le groupe a des qualités indéniables et à mon avis devrait peut-être un peu plus cibler et développer certaines idées géniales contenues sur ce disque. Mais ces musiciens ont aussi le droit de se faire plaisir et de jouir de la liberté dont ils disposent. Un groupe intéressant dans tous les cas !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ENSIFERUM [Lyon - 69] > 10-12-2018
ENSIFERUM [69] 10-12-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours