last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CAYNE - Beyond The Scars [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (53.56) | Metal
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label http://
Contact groupe https://www.cayne.it http://
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 août 2018
Chroniqueur : Chart

L'histoire de CAYNE remonte à 1999, à sa formation par Claudio LEO et Raffaele ZAGARIA tous deux ex guitaristes de LACUNA COIL de 1994 à 1998. Leur premier album voit le jour en 2001, « Old Faded Pictures ». Le groupe rentre alors en hibernation pendant près de 10 ans avant un retour marqué par la sortie d'un nouvel EP, « Addicted ». La promotion de cette nouvelle sortie est assurée par une tournée italienne en première partie de LACUNA COIL. Puis un nouvel album voit le jour en 2013, simplement intitulé « Cayne ». Malheureusement, c'est aussi une année triste pour le groupe puisque c'est aussi l'année du décès du guitariste Claudio LEO des suites d'une longue maladie. Le groupe décide néanmoins d'honorer l'héritage et revient aujourd'hui avec un troisième album « Beyond The Scars ».

Malgré le fait que le groupe milanais ait connu une histoire difficile marquée par des hiatus, il est néanmoins fort de son professionnalisme. Cela se ressent fortement dans ses choix de production. Le son est impeccable. Certes, les guitares sont un peu en retrait et le chant prend le dessus sur le reste, un peu comme dans la pop mais l'ensemble est particulièrement propre et maîtrisé.

On débute cette écoute par « No Answers From The Sky ». On sent que CAYNE a été marqué par la disparition de son guitariste, on sent cette humeur sombre qui malgré tout continue de le faire avancer. Cet album, à l'image de ce titre est de toute manière marqué par une note d'amertume et de tristesse. C'est logique et on ne pourra jamais le leur reprocher. Cela donne un morceau d'ouverture à la fois sombre et puissant avec une touche neo metal qui le rapproche sans équivoque de LACUNA COIL. « Torn Apart » se fait plus dynamique. Il y a un petit quelque chose de Dave MUSTAINE dans le chant, comme un lointain cousinage, une touche grunge en plus. En tout cas, le propos est maîtrisé. Il y a de la puissance et de l'émotion dans ce morceau. On monte encore d'un cran avec « Blessed By The Night » avec quelques touches electro en substance. Les couplets sont aérés et permettent une montée certaine sur les refrains. C'est soutenu mais il y a toujours cette touche un peu triste qui traverse cet album même dans les titres les plus accrocheurs. Évidemment, lorsque le tempo se fait plus lent, on a affaire à des morceaux plus chargés tels que « One More Chance » où l'émotion prend le dessus. La violon renforce naturellement la profondeur. Même si quelques titres comme celui-ci mais aussi « The Asylum of Broken Hope » ou « The crossroad » se font émotionnellement plus chargés, le dynamisme ne manque pas. Même s'il est tout en nuance à l'image de « Celebration of the Wicked ». On compte aussi de très belles pièces comme « The New Day In The Sun ». Là aussi les nuances entre la ballade et le neo metal sont assez fortes.

CAYNE nous propose un album fortement nuancé et marqué de toute évidence par son histoire et la perte d'un guitariste. C'est en tout cas très bien agencé et très bien produit. A découvrir si vous accrochez déjà à LACUNA COIL. Il y a là un lien de parenté que vous ne pourrez qu'apprécier.




PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
NOCTURNAL [Lyon - 69] > 22-09-2018
NOCTURNAL [69] 22-09-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : ATTILA
ATTILA (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours