last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine TENTATION / IRON SLAUGHT - 665 - les hordes metalliques [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (39.33) | Heavy / Speed Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://shop.volumebrutal.com/fr/
Contact groupe https://www.facebook.com/tentationfrance https://tentationfrance.bandcamp.com/album/les-hordes-metalliques-665
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 11 septembre 2018
Chroniqueur : Eniok

Tu te demandes quel est l'album de 2018 ? C'est simple, c'est le split « 665 – Les Hordes Metalliques » de Tentation et Iron Slaught... Ok je vais expliquer un peu pourquoi.

Tout d'abord parlons des groupes : Tentation est un groupe de heavy metal fondé en 2012 à Torreilles, c'est pas très loin de Perpignan. Je les ai découvert avec leur tout premier EP éponyme qui est sorti en 2015. Cet EP était déjà rempli de tubes, mes préférés étant les 3 premiers morceaux « Bruixes », « L'Epreuve Du Sang » et « Valhalla ». Du heavy plutôt rapide (pour ne pas dire que c'est du speed metal), pour moi, la musique me fait penser aux grands noms du heavy français des années 80's, allez soyons fous, comparons-les à Sortilège. Tentation égale tranquillement ce dernier au niveau de l'efficacité. Ah oui, je préfère prévenir, Tentation c'est mon groupe de heavy préféré (avec Herzel, ne les séparons pas). Et un petit mot concernant le festival organisé par des membres du groupe : Le Pyrenean Warriors Open Air, à Torreilles, LE festival français de true heavy, qui a lieu le 15 septembre, qui a toujours des affiches incroyables.
Iron Slaught est un groupe Tarbais, formé en 2011 et qui a sorti un album en 2015 « Crusading Metal Mercenaries », un bijou de heavy/speed, là encore y a que des tueries.

Bon, que ce passerait-il si ces deux groupes se retrouvaient sur le même CD (vinyle pour les vrais de vrais) ? Ça donne LE BEST SPLIT EVER. Non, je crois que j'ai jamais autant poncé un CD de ma vie, alors que je l'ai que depuis fin Mai.
C'est donc le premier Mars que sort « 665 – Les Hordes Metalliques » sur le petit label La Fin Du Monde (un sous-label de Volume Brutal). Les Hordes Metalliques étant le nom du site internet de Pyrenean Metal, l'assoc des gars de Tentation (qui regroupe une encyclo du heavy que je vous invite à fouiller ou encore le site du PWOA). Aussi, on peut s'attarder sur l'artwork qui en plus d'être très classe, contient quelques hommages au bon heavy des familles comme ces guitares qui brûlent, c'est la cover de Restless & Wild de Accept. Scrutez bien l'illustration pour en découvrir d'autres (ok, moi j'ai trouvé que celui-ci).

Il est temps d'attaquer la partie de Tentation ! Et oui, on va se faire du track by track.
Ca commence par « Illusion », comme pour l'EP éponyme, on est accueilli par un riff énergique, qui donne envie de bouger. Et « Illusion », c'est mon morceau favori. Déjà, ce refrain, les changements de tempo entre les couplets et les refrains là comme ça, ça rend fou, c'est aussi efficace qu'un breakdown de hardcore beatdown de type « ultra crasseux et gras bi-neuronal ». Un autre truc que j'adore dans ce morceau, c'est les paroles (oui Tentation chante en français !), j'imagine trop deux bros sur un champ de bataille, avec un des deux en train de mourir, et l'autre qui lui dit qu'il va tout faire pour le sauver, quitte à mourir lui aussi. Ça c'est de la bro-force ! Ou alors c'est un couple, hein on s'en fiche, ce qui compte c'est le sentiment fort d'amour qui s'en dégage. Après il y a bien d'autres interprétations possible mais qui me parlent moins.
Puis vient « Juge Sanglant » (pas de jeu de mot sur les attributs masculins du juge en question svp). C'est un morceau qui était présent en démo sur l'EP qui est là bien plus audible. Excellent une nouvelle fois. L'ambiance me fait penser à du ADX, avec un tyran qui fait régner la terreur tout ça tout ça, mais les refrains sont à base de « WooohOhohWoooh JUGE SANGLANT » et ça fait plus Sortilège que ADX. Une piste conçue pour le live !
« Souviens-Toi » est un morceau plus posé, plus mélancolique mais qui jouit de riffs et soli très intéressants. Et toujours un refrain fort à scander tous en chœur !
Et on arrive à la première reprise du split : « Les Anges De Balthazar » de Ponce Pilate. Un morceau déjà incroyable avec ses paroles à faire exploser des féministes car oui, ça parle d'un bon gros harem, donc les paroles sont à hurler une nouvelle fois tous ensemble mais avec un certain gramme d'alcool dans le sang ! Mais attention à ne pas se faire assommer par ce sublime solo, qui pour moi, fait que je préfère cette version à l'originale (qui reste excellente mais moins dynamique).
Et pour les possesseurs du CD, on a droit à « Shaman » ! Le fameux tube qui a été clippé et sorti en single avec Bruixes. Là encore, un morceau taillé pour le live avec ces « Ooooohwooohooohoohoo SHAMAN ! » je vais pas vous faire tout le refrain mais... Comment ça « on en a marre des Oooh » ? Un bon refrain de heavy sans « Oooh » c'est pas un bon refrain de heavy !

On enchaîne avec la partie de Iron Slaught !
On a une petite intro instrumentale nommée « Knights Arrival » qui nous met dans l'ambiance : ça va être epic, ça va jouer vite, ça va être l'eargasm total !
Alors qu'on a le poing levé bien haut en hurlant comme des demeurés (en concert du moins), résonne déjà « Code Of Steel », 6min40 de heavy/speed. Un tube monstrueux. Même si c'est chanté en anglais, c'est obligé que tu te mettes à crier le fameux « KNIGHTS OF STEEL... STANDING PROUD ! » qui ponctue chaque refrain ! Et fait gaffe à ne pas te faire terrasser par le solo.
« BIGORRAAA » c'est le prochain morceau, entièrement instrumental, il dure 6min40 également, là encore j'ai rien à dire la musique parle d'elle même (ouais ça c'est vraiment un excuse pour rien écrire). Bigorre c'est le comté d'où est originaire Iron Slaught, voilà... maintenant écoute ce morceau et tu comprendras ce que je voulais dire par « eargasm ». En concert, si t'es qu'avec des vrais passionnés, y a moyen que ça bouge un peu !
Et ce split se conclut sur une reprise de Abbatoir : « Screaming From The Grave », interprétée à la perfection.

C'est ainsi que se terminent 40 minutes des plus intenses. On pourrait reprocher à Iron Slaught de n'avoir que 3 vrais nouveaux morceaux mais... quand c'est de cette qualité, on a rien à redire ! Et aussi on pourrait toucher un mot sur la prod de Tentation qui « sonne un peu cracra dans mon petit casque audio » NON ! Non mais ça va là ! C'est une prod rétro tu peux pas comprendre ! Puis ça s'écoute le son à fond sur un vinyle ça ! Ou sur un CD, dans la voiture, c'est ce que je fais, ça passe super bien (et personne t'entends chanter (mal) comme ça).
Et une petite news sympa pour ceux qui voudraient voir Tentation en live, ils joueront à Marseille le 22 Septembre lors du South Troopers Festival, ça va être le feu !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
RECUEIL MORBIDE [Chambéry - 73] > 20-10-2018
RECUEIL MORBIDE [73] 20-10-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : ATTILA
ATTILA (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours