last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine THE VINTAGE CARAVAN - Gateways [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (47.54) | Rock
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label https://www.nuclearblast.de/fr
Contact groupe http://www.thevintagecaravan.eu https://soundcloud.com/thevcvan
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 septembre 2018
Chroniqueur : Chart

L'histoire de THE VINTAGE CARAVAN est pour le moins surprenante. Le groupe est originaire de Reykjavik, en Islande. C'est en 2006 que le groupe voit le jour sous l'impulsion de Agutsson au chant et à la guitare et Reynisson à la batterie. Ils sont alors âgés d'une douzaine d'années. Les choses sérieuses commencent à partir de 2009 avec l'enregistrement d'une auto production éponyme. Un deuxième album, « Voyage » voit le jour en 2012 chez SENA. NUCLEAR BLAST décide alors de signer le groupe ce qui bien évidemment provoque une belle mise en lumière de ce jeune combo. « Arrival » voit le jour en 2015 après que le groupe ait décidé de quitté son Islande natale pour rejoindre le Danemark. THE VINTAGE CARAVAN est de retour aujourd'hui avec un quatrième album, « Gateways ».

Il pourrait être assez étonnant, en considérant l'age de ces musiciens, cette influence du rock 70's sur THE VINTAGE CARAVAN. Ce combo nous propose un rock bien loin de ce que cette génération a l'habitude de nous proposer musicalement. Mais l'âge importe peu, ce qui compte, c'est le résultat et celui-ci est là. Que ce soit en terme de production ou de compositions, THE VINTAGE CARAVAN fait partie du haut du panier. Et justement, leur jeunesse leur permet de ne pas faire dans le nostalgique. Au contraire même, c'est avec une certaine fraîcheur et une fougue que le groupe enchaîne des compostions très abouties.

On embarque avec « Set Your Sights ». Le rock rock’n’roll est à l'honneur avec ces riffs sortis tout droit des années LED ZEPPELIN mais toujours avec une certaine fraîcheur. C'est diablement efficace et entraînant. Le niveau technique est là, à tous les niveaux mais cela n'a rien de surprenant. Lorsque l'on s'attaque à de pareilles montagnes, il vaut mieux être bien équipé. Le trio maîtrise parfaitement son propos. Et contrairement à certains qui pensent faire du rock'n'roll est alignant des riffs mal inspirés, THE VINTAGE CARAVAN nous offre des assemblages à la hauteur de leurs prédécesseurs comme en témoignent « The Way » ou « Reflections ». Le groupe sait aussi calmer le jeu avec de très bonnes ambiances qui nous rappellent incontestablement « The Unforgiven III » de METALLICA sur son introduction avant de partir vers quelque chose de plus énervé tout en préservant cette ambiance un peu plus sombre. « All This Time » revient mettre un peu de puissance avec ses riffs à la BLACK SABBATH. Le résultat est encore une fois franchement à la hauteur. « Hidden Streams » vient renouer avec les tempos plus élevés tout en conservant des parties aérées. La batterie et la basse donnent une forte puissance à ce morceau. « Reset » fait preuve d'une certaine richesse du côté des émotions. THE VINTAGE CRAVAN sait se servir d'atouts multiples pour mettre en valeur son propos. La maîtrise du chant et de la guitare en simultanés est incontestable et je peux vous dire qu'en live, le groupe est tout aussi excellent dans la retranscription de ses compostions. « Nebula » s'inscrit un peu plus du côté de la ballade et du rock psychédélique avec ses ambiances plus planantes. Mais cela ne dure qu'un temps avec le retour des gros riffs. Il y a quelque chose de MASTODON dans ce titre, comme dans d'autres d'ailleurs mais peut-être un peu plus ici. « Farewell » renoue avec les aspects plus rock du groupe tout en gardant une certaine touche mélancolique. On conclue enfin sur un morceau nettement plus posé, « Tune Out ». Pourtant le final de ce morceau n'a rien d'une ballade. THE VINTAGE CARAVAN joue sur un final progressif qui pourrait bien faire penser à MUSE dans ses jeunes années.

THE VINTAGE CARAVAN est le groupe à garder à l’œil si vous aimez le rock des années 70. Le propos est totalement maîtrisé. Vraiment, si vous aimez le style, vous ne serez pas déçus !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SWORN ENEMY [Décines - 69] > 21-10-2018
SWORN ENEMY [69] 21-10-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : ATTILA
ATTILA (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours