last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine Y? - Second Birth [ 2016 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (41.17) | Mathrock
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.m-o-music.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/yfrompx https://yisthequestion.bandcamp.com/album/second-birth
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 22 septembre 2018
Chroniqueur : NegativeHate

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas écouté un album de noise, chaotic, d’emocore ou assimilé. Pourtant, j’ai toujours bien aimé ces genres un peu bordéliques en surface mais qui renferment tout de même une certaine complexité dans les compositions. Les premiers noms qui me viennent à l’esprit sont The Chariot et No Omega, deux groupes plutôt différents c’est vrai. Je sens tout de même entre les deux une certaine proximité au niveau artistique…
Je suis donc bien content de chroniquer cet album de Y ? . Un peu de noise, de chaotic, de mathrock et d’emocore et « Second Birth » vous arrive entre les mains. C’est plutôt un bon mélange non ?

Je suis plutôt partagé concernant l’écoute. Je retrouve ce que je suis venu chercher mais agrémenté de choses plus accessibles, ou au contraire de choses inattendues. Du point de vue des instruments, il n’y a pas tellement à dire si ce n’est cette propension à se rabattre vers quelque chose de plus simpliste en guise de climax. Malgré tout, les cordes vont bien au fond des accords en allant chercher les arpèges et en ne se cantonnant pas aux simples fondamentales, et ça c’est déjà un très bon point que l’on ne relève pas souvent. Le problème vient surtout de la voix qui parfois se fait entendre : quand elle n’est pas altérée par un processus, elle parait plutôt inexpérimentée, quand elle est modifiée pour lui donner un grain de mégaphone, elle ne se marie pas tellement avec la musique elle-même. Bonne idée tout de même de casser un peu le rythme avec quelques mélodies vocales, cela mériterait juste d’être un peu mieux incorporé au reste. R.A.S à signaler d’ailleurs pour le mixage général : tout le monde est sur la même ligne tout en remplissant bien l’espace sonore disponible.

A titre de comparaison, « Don’t Ask Me », première sortie du groupe, sonnait beaucoup plus brut que ce « Second Birth ». Là aussi, deux styles d’enregistrements s’opposent, deux styles plutôt différents qui donnent aux Périgourdins deux visages. Cet ancien visage, sonnant plus brut donc, se mariait parfaitement avec cette voix effacée, un peu fausse. Aussi, dans une production plus aboutie elle ne trouve plus sa place. Même après sept ans, le passé passe tout de même bien !
On sent bien que la mentalité générale du groupe a changé, que les gars ont évolué. Forcément, il y a toujours cette base originelle qui a bien évolué et qui offre quelques réminiscences de ce passé.

Dans l’ensemble, cet album tient la route grâce à de jolies mélodies (quoique quelquefois un peu trop posées), rien ne repousse totalement l’auditeur. On aimerait seulement retrouver dans certains titres cette fougue passée que « Phantom » nous offrait à son époque.
L’évolution, oui, mais à notre rythme messieurs !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
GARMONBOZIA INC. 20 ANS [Rennes - 35] > 26-10-2018
GARMONBOZIA INC. 20 ANS [35] 26-10-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : CALIBAN
CALIBAN (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours