last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine SABHANKRA - Revenge [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (58.11) | Melodeath
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe https://sabhankra.bandcamp.com/
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 09 octobre 2018
Chroniqueur : Mordiggian

Parlons aujourd'hui de SABHANKRA, groupe turc qui avait fait plutôt bonne impression lors la sortie de son précédent album, « Seers memoir » en 2014.
Alors dans une grande « période KALMAH », j'avais été charmé par ce groupe de mélodeath proposant des titres plus longs, un peu plus mélodiques avec beaucoup de changements de rythmes, ponctués par un clavier tout droit sorti de chez AMORPHIS.

Sort maintenant « Revenge », nouvel opus du groupe, dans la droite lignée du précédent. Il regroupe de nouveaux titres, bien sûr, mais également des titres d'un EP sorti en 2008, « To Die For A Lie », réenregistrés pour l'occasion (les versions de 2008 sont proposées en bonus).

Beaucoup d'éléments de cet album font penser, évidemment, à CHILDREN OF BODOM. L'artwork, déjà, représente un individu que l'on pourrait tout à fait croire sorti de celui de « Follow the reaper ». Il est d'ailleurs très bien réalisé et du plus bel effet. Il rappellera aussi certains artwork de KALMAH. Et pour cause, la musique des turcs se veut un mélange entre tous les groupes sus-cités.

L'album nous explose directement dans les oreilles avec « You Will Die », un titre rapide et mélodique, sûrement un des plus travaillés du groupe, fait pour tout détruire sur son passage. Il fait d'ailleurs partie des titres composés en 2008. Les blast-beats s'enchaînent, entretenus par les rythmes guerriers des claviers. La guitare se veut dans la plus pure tradition mélodeath, alternant riffs rapides et passages plus mélodiques.
Les titres s'enchaînent, malheureusement sans grande individualité. Quelques excursions du clavier par là comme sur « Cursed Sword », quelques soli bien sentis comme sur « Immortal Son », ont du mal à extraire un morceau en particulier du lot.
Arrive « Revenge », morceau plus typique du groupe, commençant par un rythme léger qui s’accélérera et qui, surtout, fait plus de sept minutes. Moins anecdotique, il est un vent de fraîcheur au milieu de riffs qui, il faut bien l'avouer, se ressemblent beaucoup au long de l'album.
Les morceaux défilent, et si on ne ressent pas de lassitude, il manque malgré tout des moments forts à l'album. « Nightmare », par exemple, plus rapide et moins long, avait ce potentiel, mais il manque un petit quelque chose.

Bien que j'insiste fortement sur ce point, l'écoute est tout à fait agréable et si aucun morceau ne tire son épingle du jeu, l'album est homogènement bon.
Un point cependant va faire que SABHANKRA n'atteint pas la maestria de ses ainés, celui-ci étant le manque de punch. Peut-être est-ce l'utilisation du palm-mute un peu isolé dans certains morceaux, ou une production trop faible, mais l'album manque clairement de puissance pour ne pas rester à son stade d'énième groupe de mélodeath.
Et c'est malheureux, car les compositions, bien que classiques, pourraient se targuer d'être très efficaces en étant un peu plus punchy.

Reste de cet album un melodeath sympathique, à la voix parfois black et aux envolées de clavier chères à l'identité du groupe. On préfèrera malgré tout l'album précédent pour découvrir les turcs, avec des morceaux plus percutants et plus longs, plus personnels.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
SABHANKRA - Seers memoir

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
HED PE [Lyon - 69] > 19-12-2018
HED PE [69] 19-12-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours