last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DIRTY SHIRT - Folkcore detour [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album Live (1.18.25) | Folk Metal Roumain
Informations Il existe une version CD+DVD du live.
INTERVIEW
Contact label http://apathiarecords.com/
Contact groupe https://www.facebook.com/dirtyshirtromania/ https://dirtyshirt.bandcamp.com/album/folkcore-detour
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 08 décembre 2018
Chroniqueur : Eniok

Et on part pour un pays qui n'est pas vraiment connu pour avoir beaucoup de groupes de metal : la Roumanie ! Avec le groupe Dirty Shirt. Alors je n'ai jamais entendu parler de ce groupe avant ça et pourtant le groupe semble avoir une petite notoriété !
Après 3 albums, Dirty Shirt nous propose en 2018 un album live capté lors leur tournée en Roumanie au Arenele Romane à Bucarest le 1er Avril 2017 (et c'est pas une blague ! Merci merci, je suis humoriste à mes heures perdues...). Ce CD porte le nom de « FolkCore Detour » qui est un jeu de mot avec folklore et core comme le... metalcore. Voilà je pense que tout le monde l'avait compris.
Et ça résume bien ce que fait le groupe : du metal avec de la musique folk NON NON NON t'inquiètes, pas de pipeau Korpiklaani, Alestorm kikoo on boit de la bière NON ! Ok Dirty Shirt c'est festif mais en mode pays de l'Est. Là on tape dans du sérieux car Dirty Shirt est assisté par le National Folk Ensemble Transilvania (ou en roumain le Ansamblul Folcloric National Transilvania). Et ne t'en fais pas, tout ça donne bien envie de faire la fête !

On va pas s'attarder sur la pochette que je trouve très sympa, elle fait bien folklorique, dans le thème de la musique. Passons directement à ce qui aurait pu me rebuter... la durée. Oui c'est un live, les lives ça peut être long, et là ça dure presque 1h20 donc c'est mieux si ces 1h20 sont agréables.
Et dès les premières secondes, j'ai compris que ça allait me plaire (déjà que sur le papier, c'était intéressant). On a une double intro instrumentale, typé folk pays de l'Est, je ne sais pas trop quel nom ça peut porter, je ne suis pas trop calé sur le sujet. Et ouais, juste après on a un mélange de folk et de metal ! Alors, là faut qu'on soit sincère... le côté metal apporte une touche bien énervée à la musique folk, ça donne beaucoup plus d'énergie à une musique déjà très dansante. Mais ce metal est un peu... pauvre. Si on le prend à part en occultant le folk, on a la plupart du temps un mélange de metal « core » (faut le dire vite, y a rien de « core » non plus) mêlé à ce que je dirais du groove ou de l'alternatif, bref le truc bien redondant et vide que tu me fais pas écouter pendant 40 min tellement c'est nul. Et ça pullule les groupes comme ça. Mais avec Dirty Shirt, ça lasse pas, pendant 1h20 ! En fait, à chaque fois je suis focalisé sur la musique folk qui reste prédominante (heureusement!) et donc je me concentre moins sur les riffs bateaux de metal. Un petit exemple, je trouve que le morceau « Cobzar » ressemble beaucoup à du Lacuna Coil.
Mais à part ça, le groupe nous propose pas mal de diversité dans ses ambiances. On a « Ride » qui fait un peu western, ou encore de jolis passages assez calme qui sent bon la Roumanie comme « Balada » (morceau qui ne se trouve pas sur les albums) ou au milieu de pas mal de morceau comme « My Art », « Maramu' » etc... Un de mes morceau préféré, « Dulce-i Vinu' » qui a plein d'énergie avec un public littéralement à fond qui chante les paroles et tout, on sent que l'ambiance était excellente ! Il y a sûrement aussi des covers de musiques traditionnelles mais malheureusement je ne connais pas assez le folklore roumain pour ça, parce que des musiques comme « Calsurii » font très danses tradi (dans le livret c'est précisé que certaines musiques sont inspirée de tel truc tout ça donc à creuser !). Et en parlant de danse, la petite surprise qui fait plaisir : le 14eme morceau, c'est une cover de « Hungarian Danse N°5 » de Brahms. Je suis absolument fan de cette musique, c'est l'une de mes compositions « classiques » préférées. Et si t'es pas convaincu, je t'invite à aller écouter la version de Gyze, le morceau « Kamuy » où le solo est justement la fameuse danse hongroise, j'ai rarement entendu un solo aussi beau, violent et épique, ils te balancent ça d'un coup c'est vraiment orgasmique. Bref le metal neoclassique, c'est très bien.

Pour finir, je n'ai pas précisé que le son est excellent pour un live et c'est d'ailleurs dommage de ne pas avoir de format DVD. La musique folk est vraiment intéressante, on a pas l'habitude d'entendre ce genre de sonorité mixée avec du metal, ce dernier qui n'est pas fou fou. Le set est également très carré car sur scène, il devait y avoir du monde qui se succède ! Dirty Shirt c'est quand même 8 membres, plus 11 membres du AFNT et pas moins de 6 guests !
Un live très intéressant à découvrir donc, que je recommande à tous les fans de folk et qui ont envie de découvrir un peu autre chose plutôt que de jouer au pseudo viking ivre 24h/24.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
DIRTY SHIRT - Same shi(r)t, different day DIRTY SHIRT - Freak Show

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
Votre compte
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
THE CASUALTIES [Lyon - 69] > 23-01-2019
THE CASUALTIES [69] 23-01-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours