last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BEAST WITHIN THE SOUND - ... And Vice Versa [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (51.57) | Modern Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label
Contact groupe https://www.facebook.com/beastwithinthesound https://bandzone.cz/bwts?fbclid=iwar3uoree91japazpkml85wal1yyeyb4wn-k1iaeslnurzsziwwcgnnz01fe
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 22 janvier 2019
Chroniqueur : NegativeHate

Deuxième acte pour Beast Within The Sound, voici maintenant l’album « …And Vice Versa ». Après l’EP moyen chroniqué il y a quelques heures, je reprends dès maintenant afin que mes souvenirs restent frais et ne soient pas ou peu altérés avec le temps et que mon jugement soit le plus cohérent possible.

L’écoute aurait pu mieux commencer : l’introduction ne donne quasiment aucun indice sur la musique et est un peu trop longue pour ce que c’est, c’est-à-dire uniquement des ambiances sensées nous plonger dans la musique… Raté.
Pour autant, rien n’est perdu. Bien au contraire ! Le souci de la production présent sur l’EP qui m’avait rebuté est à présent loin derrière ! Le rendu est ici totalement moderne et donne au groupe un soupçon de professionnalisme. C’est fou comme la production fait parfois tout et comment notre oreille peut assimiler celle-ci comme étant un facteur de notre appréciation de la musique. Je ne parle pas de goût, mais bien de ressenti face à cette musique ou plutôt face à sa qualité sonore. Les riffs et soli entendus sur le petit CD comprenant quatre titres et une reprise auraient donc très bien pu sonner d’une autre façon avec une prod’ aussi léchée et moderne.
Il ne faut pas pour autant ne s’attarder que sur ce point.

Si la qualité du son s’est donc améliorée, c’en est de même pour l’écriture qui laisse beaucoup plus de place à de nouvelles choses, et donc à une musique plus scénarisée. Pour comparaison, l’EP m’avait fait penser à quelque chose écrit d’une traite, sans réel travail compositionnel ou harmonique supplémentaire. Ici, on ressent une logique et une pensée musicale entre les diverses parties des morceaux : les transitions sont des transitions et non juste des passages menant d’un point A à un point B, elles sont travaillées. On entend aussi des sons dits « normaux » que l’on a tendance à couper dans les productions plus nouvelles comme le frottement des cordes lorsque celles-ci ne sont pas jouées, les harmoniques consécutives à un étouffement etc.

Le groupe s’émancipe aussi musicalement.
Le metalcore groovy a laissé place à un metal moderne lorgnant parfois du côté du neo notamment sur « Scapegoat » avec le scratch bien placé et les voix blasées chantant faux. On peut aussi parfois penser à quelque chose de plus planant, presque atmosphérique, sur certains refrains où voix claire et saturée se côtoient sur un lit d’arpèges. Le côté groovy n’est pas délaissé pour autant : la basse joue un rôle très important dans les riffs que l’on pourrait qualifier de calmes ainsi que dans ces transitions citées un peu plus haut. Le côté ironique, ou du moins les clins d’œil de certains titres me laissent quand même assez perplexe : de la façon dont c’est fait, on a l’impression de parfois être sur un humour lourd et cliché.

Dans l’ensemble, la progression entre les deux sorties que j’ai pu chroniquer est bonne. Certains choix ne sont pas vraiment expliqués ou très cohérents… mais la totalité de l’album éclipse bien vite ces petits points d’ombre. Je ne comprends pas non plus très bien l’intérêt de sortir deux CD aussi opposés dans une même année… Quoi qu’il en soit, on retiendra beaucoup plus aisément les titres les plus fédérateurs ainsi que leurs refrains (« About The Truth and Love » est mon coup de cœur !) plutôt que ceux n’ayant que peu convaincu : treize titres au compteur, il y en a sûrement un qui nous touchera plus que les autres !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
BEAST WITHIN THE SOUND - Propulsion Of War

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SLASHER METAL FEST [Toulouse - 31] > 27-04-2019
SLASHER METAL FEST [31] 27-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours