last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FRED CHAPELLIER - Plays Peter GREEN [ 2018 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
CD Album (67.46) | Blues
Informations
INTERVIEW pavillon 666
Contact label http://www.bluesweb.com/p_home.php3
Contact groupe https://www.fcandthegents.com https://soundcloud.com/fredchapellier
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 14 février 2019
Chroniqueur : Chart

C'est à l'âge de 15 ans que Fred CHAPELLIER commence à jouer de la guitare. Une bonne dizaine d'années plus tard notre homme se lance avec son premier groupe, KASHMIR. L'expérience durera 5 ans et se terminera en 1997. En 1999, il décide de former ce qui demeurera son ultime groupe, Fred CHAPELLIER BLUES BAND avant de devenir en 2004 FRED CHAPELLIER, tout simplement. On le retrouve en 2010 aux côtés de Jacques DUTRONC pour une tournée de 89 dates. En 2018, le guitariste sort un nouvel album, « Plays Peter GREEN », enregistré en concert et uniquement composé de titres écrits par Peter GREEN, comme son nom l'indique.

Ces 67 minutes de musique sont particulièrement bien produites. Pour un live le son est bon et nous transporte directement dans l'ambiance d'un bon concert. Personnellement, j'ai toujours préfére le son du blues lorsque celui-ci n'est pas trop propre. C'est un style qui est marqué par une histoire qui remonte loin dans le temps et je ne suis pas sûr que la technologie avancée lui rende toujours hommage à sa juste valeur. Alors, en ce qui concerne cet enregistrement, je le trouve parfaitement adapté au style de ces morceaux.

Fred CHAPELLIER nous propose donc un album bien rempli avec pas moins de 14 titres sur quasiment 1h10. On rentre dans le vif du sujet avec « If You Be My Baby » qui met directement les choses au clair. Pour information Peter GREEN, à qui cet album rend hommage, est un guitariste remarquable des années 70/80. On le connait pour sa participation à JOHN MAYALL'S BLUESBREAKER en 1967, mais surtout grâce à FLEETWOOD MAC et SPLINTER GROUP et bien entendu ses albums solo. Il y a pourtant une exception sur ce disque. Le deuxième morceau de cet album, « Like It This Way » est en effet un titre signé Danny KIRWAN, chanteur et guitariste de FLEETWOOD MAC de 1968 à 1972. C'est d'ailleurs à la mémoire de ce dernier que ce disque est dédié. Il est en effet décédé le 8 juin 2018 à Londres à l'âge de 68 ans. Il n'empêche que, pour revenir à cet album, il s'agit ici de faire vivre à nouveau le répertoire de Peter GREEN à travers des morceaux tous aussi percutants les uns que les autres avec notamment « Long Grey Marie » ou le très bluesy « Merry Go Round ». Le niveau musical du line up est des plus impressionnants. On dit souvent que le blues est une affaire de feeling. C'est tout à fait correct mais, sans un bon niveau technique le feeling ne sert pas à grand chose. Certes les solos n'en manquent pas mais la dextérité est remarquable. L'histoire de la musique, et particulièrement celle du blues est souvent marquée par des artistes s'influençant les uns les autres, faisant des reprises les uns des autres. On s'y perd le plus souvent. J'en parle car il y a ici un titre signé Peter GREEN que l'on s'imaginait être une composition de SANTANA. Et non, « Black Magic Woman » a bel et bien été composé par Peter GREEN.

Cet album est l'album à posséder pour tout fan de blues qui se respecte. C'est aussi une belle occasion de découvrir ou de redécouvrir l'oeuvre de Peter GREEN condensée en une bonne heure. Le tout est interprété par un Fred CHAPELLIER en pleine forme et superbement accompagné.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
Votre compte
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
ORPHANED LAND [Lyon - 69] > 13-04-2019
ORPHANED LAND [69] 13-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours