last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine IRON FIRE - Revenge [ 2006 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(55.25) | Heavy metal classieux
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.napalmrecords.com
Contact groupe http://www.ironfire.dk
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 17 avril 2006
Chroniqueur : SINISTRE.13

S’il est bien un style qui ne changera jamais c’est bien le heavy métal. Solide sur ses bases, répondant à des codes musicaux et parfois vestimentaires bien précis, impossible selon certains d’échapper à ces règles établies il y a déjà bien longtemps sous peine de se voir taxer de vendu ou d’hérétique ! Combien de groupes ont malgré tout essayé de s’émanciper et ne sont jamais revenus du purgatoire réservé au traître à la cause….. il ne faudra pas compter sur la dernière création d’Iron fire groupe danois et auteur de deux albums sortis en 2001 et 2000 pour oser la fuite, nous parlerons plutot de persévérence et de respect des traditions, tout en y incluant une production moderne et haute en couleur !

Volume et présence sont les deux préceptes de cet album qui s’il est vrai ne brille pas par des compositions exceptionnelles, a le mérite de faire les choses de belle manière et avec une classe certaine, la conséquence d’une évidente communion entre les différents acteurs de cette offrande plombée ! Il est vrai cependant que les influences sont ici nombreuses, on se surprend à reconnaître quelques gimmicks de certains aînés comme les grands Running Wild sur « Iron Head » ou Manowar pour la fausse balade qu’est le très bon « Savage prophecy » mélodique et surtout très efficace ! Mais le tout est fait avec foi et finalement sonne plus comme un hommage inconscient qu’un réel manque d’inspiration.

Iron Fire possède d’ailleurs une particularité que beaucoup non pas, la légèreté dans la façon de gérer les différentes ambiances proposées, à la fois guerrières et mélancoliques ou tout simplement apaisées. Elles ne sont jamais ringardes, car si « Revenge » est un album vraiment tonique il ne souffre d’aucun ralentissement mal venu et reste très plaisant du début a la fin, ce qui de nos jours est rare et mérite toute notre bienveillance…. même après un nombre incalculable d’écoutes, aucune perte d’intérêt à signaler, ça bastonne toujours pas mal et mon avis n’a pas bouger ; à savoir finesse mélodique et efficacité sont toujours bien présentes voir sublimées au fil des passages …

Le dernier brûlot « break the spell » se termine et je ne peux m’empêcher d’esquisser un petit rictus de plaisir, enfin un cd de Heavy qui tient vraiment la route avec ses défauts de jeunesse, mais aussi et surtout avec ce petit coté « on a rien à perdre » qui rend la chose si touchante et directe …. Fan de heavy et autres, levez les mains au ciel et répétez après moi « hey… hey… savage prophecyyyyyyy…… » . see you in hell ….



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
IRON FIRE - Blade Of Triumph

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
DARK MEDIEVAL FEST [Chamelet - 69] > 11-05-2019
DARK MEDIEVAL FEST [69] 11-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours