CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


SCHIZO
Main Frame Collapse [ 2006 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 33.46 - Style : Death Old School
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.avantgardemusic.com
Contact groupe : http://www.schizo1.com
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 20 juin 2006 - Chroniqueur :
 

On ne présente pas Schizo. Cette légende underground cisaille des riffs violents depuis les années 80, et est considérée par certains comme LE groupe inspirateur de la génération Death/Grind des décennies suivantes, au même titre que les combos légendaires de l'époque. Dès 1985, Schizo est un des groupes les plus violents et rapides de la scène underground. Main Frame Collapse fut leur premier album, réédité cette année.

Les italiens officient dans un registre Death/Thrash gras et Old School, généraux de cette armée qui regroupait entre autres Necrodeath (proches de Schizo puisque leur chanteur de l'époque était le même, et que les membres des deux formations avaient créé un groupe ensemble, Mondocane), Sodom, Carcass ou encore Venom, Bathory et autres Black Flag, Discharge et Hellhammer.
Ce CD, bien qu'étant assez âgé (1989), est une pure tuerie, je vous le dit de suite. La voix raclée d'Ingo appelle au meurtre, la preuve avec "Make Her Bleed Slowly", le meilleur titre du skeud à mon humble avis. Les relents rythmiques Thrash de l'époque accrochent de suite, et un morceau d'intro comme "Violence At The Morgue", rageur à souhait avec ses blast beats et ses riffs incisifs, fait de suite mouche.
Entre soli déjà typés Death et passages plus Thrash et même un tout petit passage Punkisant (on se souvient du traditionnel TS "Misfits" porté par Ingo) sur "Psycho Terror" (qui contient un des meilleurs riffs du groupe à ce jour), Schizo installe son ambiance. "Sick Of It All" habrite l'intro la plus Death de l'album.
Le son saturé à point, dans la plus pure tradition UG, anime le tout et correspond très bien au contenu du CD. J'aurai par exemple été grandement déçu d'un son tout clean et mixé au poil de bite de rat près, ça aurait tout gâché. C'est dans ce sens que je met OUI à la production.

D'un bout à l'autre, c'est du Schizo et que ce soit la batterie ultra-puissante ou les guitares carrées et rentre-dedans, la voix méchante (qui me fait parfois penser à la voix qu'aurait un psychopathe grand vilain dans un jeu de rôle) ou la basse lourde comme il se doit, tout est au rendez-vous pour un pur déluge de plaisir brutal dans la grande tradition du Death Old School. Ecoutez en particulier des titres comme ceux cités ci-dessus ou "Behind The Curtain", sombre et mélodique, ou "Delayed Death", gras au possible. Enjoy !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
SCHIZO - Cicatriz Black


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut