CHRONIQUES ALBUMS

Vous aimez cet album ?
HANGMAN'S CHAIR
Saddiction [ 2025 ]
  Pavillon 666 - metal rock webzine CD Album
Durée : 46.49
Style : Metal dark
Lien du label : https://www.nuclearblast.com/fr
Lien du groupe : https://www.facebook.com/hangmanschair/
Lien musical : https://hangmanschair.bandcamp.com/album/saddiction
 
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine
TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine
PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
  Chronique : 19 février 2025 , réalisée par AVALON
   
Hangman's Chair est un groupe français qui sort son 7ᵉ opus, « Saddiction », une nouvelle fois sur l’un des plus grands labels metal, Nuclear Blast.
Est-ce un signe de qualité ? Bien sûr !

Je dois dire qu’avec cet album, les Hangman's Chair ont passé un sacré cap. Je vais essayer de ne pas trop montrer mon enthousiasme débordant concernant ce merveilleux album, mais il faut se rendre à l’évidence. Si on a Gojira, Mass Hysteria et quelques autres heureux élus qui comptent parmi les meilleurs en France, je dois ajouter Hangman's Chair.

Comment qualifier leur musique ? Très difficile tant elle est diverse, mais si bien maîtrisée. Je dirais une touche de doom, une louche de dark, un peu de sludge, un soupçon de progressif… bref, un sacré mélange qui fait mouche.

En plus de l’excellente production qui met le tout vraiment en valeur, je dois dire que ce qui m’a touché, c’est le travail sur les compositions. Du vrai travail d’orfèvre. Tout est hyper calibré, hyper juste et hyper harmonieux. Le chant est juste exceptionnel, un chant clair qui s’intègre parfaitement avec ce metal « urbain », assez dépressif, mais si mélodieux, pour ne pas dire mélancolique.
Le travail de la batterie est subtil et accompagne parfaitement ce côté « progressif » de leur metal. Pour les guitares, certaines parties m’ont fait penser au son aérien des « Love Like Blood » (dark/goth). Sans parler de quelques touches à la Type O’Negative (notamment sur « Kowloon Lights »).
Si tous les instruments font un travail remarquable, « Saddiction », c’est une atmosphère avant tout. Une ambiance lourde et sombre qui ne vous lâche pas et qu’il faut écouter fort en pleine nuit.

Pas un seul titre n’est en dessous, pas un titre ne vous touche pas. À vrai dire, je cherche encore des défauts, sans y parvenir. C’est ce qui me fait dire (même si leurs autres albums sont bons) que celui-ci est résolument l’album de la maturité (!) et qu’ils ont trouvé la bonne recette, la formule qu’il faut absolument garder.
Pour moi, cet album sera l’un des meilleurs de 2025, même si l’année est loin d’être finie.

Une pure merveille de « metal » au sens large et noble du terme. Ne passez surtout pas à côté !



Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.


Partager sur Facebook


AUTRES CHRONIQUES DU MEME GROUPE
HANGMAN'S CHAIR - (a Lament For...) The Addicts HANGMAN'S CHAIR - Banlieue Triste