last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ANTHROPIA - The Ereyn Chronicles : The Journey Of Beginnings [ 2006 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(68.14) | Fantasy Metal Progressif
Informations Premier volet de la trilogie des "Ereyn Chronicles"
INTERVIEW
Contact label http://www.magnacarta.net
Contact groupe http://www.anthropia.org http://www.myspace.com/anthropia
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 12 octobre 2006
Chroniqueur : ORPHANAGE

A tous les désabusés qui ont juré qu'ils ne jetteraient plus le moindre regard dans les bacs de Metal Symphonique, lassés par les nombreux clichés récurrents dans le style et la perte d'originalité générale, qu'ils changent d'avis au moins pour se payer une écoute de ce premier album d'Anthropia. Ce premier volet d'une trilogie qui s'annonce épique et captivante est en effet une réussite, et de nombreuses personnes en mal de perles métallurgiques devraient ici trouver de quoi se sustenter allègrement.

Anthropia, qui est avant tout le projet d'un seul homme, le français Hugues Lefèbvre – secondé par de très talentueux musiciens –, plonge l'auditeur dans un univers musical très riche, très technique et visuel, et aux influences variées. Les influences Speed, genre que le groupe pratiquait majoritairement à ses débuts, sont toujours présentes ("Lords Of A World", "Through The Sleeping Seaweed"), mais Anthropia fait ici preuve d'une approche bien plus progressive avec de longs titres alambiqués, plein de breaks tout aussi réfléchis et judicieux les uns que les autres, et bien entendu une approche Heavy Metal (soli à double voix bien souvent hallucinants de virtuosité, très Maidenien) et Symphonique – il suffit d'écouter le Break de keyboards sur le merveilleux final "In The Desert Of Jewels". Mais ce n'est pas tout : la saturation et la rythmique des guitares est réellement typée Power/Thrash, gage d'une écoute religieuse des albums de Megadeth.

Mais finalement, que donnent toutes ces sonorités, toutes ces influences différentes réunies en un seul album? Tout simplement des compositions particulièrement accrocheuses, bien menées, belles et généreuses. Généreuses parce qu'elles font montre d'un réel effort de composition : Anthropia n'a pas choisi la voix de la facilité, et préfère communiquer ses visions de Fantasy par un autre moyen que les clichés des mélodies épiques et la surcharge de claviers. Le groupe finalise des mélodies d'une très grande richesse, tant au niveau vocal que guitaristique (la totalité des mélodies de "Question Of Honour" sont tout bonnement époustouflantes de perfection), soutenues par un rythme énergique et enjoué. Anthropia a choisi de ne pas mettre les claviers en avant : aussi sont-ils très présents permettant d'affirmer que l'album est Symphonique, mais utilisés très subtilement, laissant aux instruments de base des possibilités d'expression bien dosées…et légitimes!

C'est simple, Anthropia, est un mélange de Fairyland/Rhapsody, Megadeth et Dream Theater. Mais pas de souci, l'univers développé est unique, et apporte beaucoup à celui qui l'écoute, et qui demande à la fois de la puissance technique et des musiciens expérimentés, mais bien sûr des émotions authentiques et des compositions musicales qui ne tombent pas dans la démonstration (n'est-ce pas Dragonforce?). "The Journey Of Beginnings" ne semble pas souffrir de réels défauts, si ce n'est quelques passages gênants où la voix, très maîtrisée bien entendu, sonne "emo" (l'intro de acoustique de "Forgotten" où l'on a la désagréable impression d'écouter du Alesana!). Mais à part ce menu défaut qui ne gâche en rien l'écoute, l'album est un tour de force en matière de Fantasy Metal, ne souffre d'aucune longueur malgré sa durée imposante, et la France peut se vanter de posséder un très grand groupe du genre, apte à rivaliser avec les plus grands.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
ANTHROPIA - The Chain Reaction ANTHROPIA - Acoustic Reactions ANTHROPIA - Non-euclidean spaces

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
AUDREY HORNE [Savigny - 75] > 15-12-2018
AUDREY HORNE [75] 15-12-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours