last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DOL AMMAD - Ocean dynamics [ 2006 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(59.20) | heavy modern fantasy
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.electronicartmetal.com
Contact groupe http://www.dolammad.com http://www.myspace.com/dolammad
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 20 décembre 2006
Chroniqueur : AVALON

DOL AMMAD nous viens de Grèce, et étaient signés auparavant sur le label Black lotus, avant que celui ci ne sombre. Mais les grecs n'ont pas dit leur dernier mot et les revoilà avec un tout nouveau label et album, qui suit l'excellent " Star tales " de 2004 qui lui, avait pour concept l'espace. Nous voyagerons dans ce nouvel opus dans la dynamique de l'océan, vaste programme !

Je vais essayer de freiner mon enthousiasme face à ce groupe et cet album, qui pour moi est une perle rare, un ovni qui apparaît que trop rarement dans la scène métal. Oui, il est souvent difficile de trouver de bons groupe, qui savant mélanger et harmoniser différents courants pour créer une atmosphérique vraiment personnelle. Ainsi, Dol ammad mixe le heavy avec du speed, du progressif, de l'atmosphérique, de l'electronica, et du symphonique, le tout pour former un album original et majestueux, n'ayons pas peur des mots. Fans de Rhapsody ( l'ancien batteur Alex Holzwarth fait d'ailleurs parti du groupe ), Therion , Vangelis ou autres Bal sagoth, réjouissez vous avec cet album grec. Dès le premier titre vous êtes plongés dans le bain avec une ambiance aérienne, aux relents futuristes. Puis, c'est le bal qui s'ouvre avec un " Thalassa dominion 2 " de toute beauté, pourrions nous aller jusqu'à employer le mot chef d'oeuvre ? Des choeurs grandiloquents masculins et féminins s'époumonent sur un heavy speed progressif.

L'orchestration très présente sur cet album est la ligne conductrice. Armé d'une chorale de 14 membres ( 7 hommes dont des ténors, et 7 femmes dont des sopranos ) c'est un délicieux metal un peu façon THERION qui en ressort. Sauf que Therion, pour ne citer qu'eux, commençaient à tourner un peu en rond et parfois n'exploitaient pas tout leur potentiel pour aller dans le divin symphonique. Ici, Dol ammad approfondi ce chemin, mais avec encore plus d'originalité car il y a un nombre incalculables d'éléments modernes ( samples, bidouillages électroniques ) qui font aussi ce charme et cette originalité. Ce titre est donc une pure merveille de metal progressif/symphonique.
Le suivant s'inscrit dans une douceur un peu à la Mike oldfield, toujours avec ces choeurs et ces symphonies mais sur un tempo beaucoup plus calme, harmonie quand tu nous tiens... C'est alors que le 4eme titre " Thalassa dominion 4 " arrive avec un rythme effréné, pour mieux nous surprendre. L'utilisation massive du synthé progressif avec de grosses nappes accentue la symphonique, et le rythme soutenu de ce titre conjugué à la diversité dans la composition ( breaks omniprésents ) fini de nous achever. Si je vous dis qu'en plus sur cet album nous pouvons retrouver des ' guests stars ' tels que DC COOPER sur le titre "Aquatic majesty" , c'est un peu la cerise sur le gâteau. Heavy ultra speed et bidouillages électroniques toujours, avec un chant heavy de toute beauté sous fond de chorale majestueuse, que dire de plus...un grand moment !
Je terminerai par le titre "Liquid desert" qui va clôturer 'métalliquement' parlant cet album, car sous des riffs heavy/thrash incisifs, on aura droit à un festival orchestral très puissant , j'en tremble encore... heureusement que la production a suivi et a superbement bien servi tous les instruments pour ne pas faire passer ce groupe pour des amateurs. Puis nous finirons avec le titre "Heart of the sea", une sorte d'outro qui comme la vague de l'océan, se retire comme elle était venue : calmement, sereinement, avec subtilité.

Alors inutile de vous dire de vous jeter sur cet album car cela a déjà du être fait depuis 5 minutes maintenant... Un album de très grande classe, interprété et composé de façon originale et magistrale, qui met à la fois la barre très haute et qui s'engage dans un univers metal futuriste que bien d'autres groupes vont tenter de plagier. Pour ma part, si je devait acheter un seul album cette année, ça serait celui ci...



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
DOL AMMAD - star tales DOL AMMAD - Cosmic Gods: Episode I – Hyperspeed

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
THE REAL MCKENZIES [Lyon - 69] > 07-05-2019
THE REAL MCKENZIES [69] 07-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours