last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine MENDEED - The Dead Live By Love [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(52.58) | Power Thrashcore mélodique
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label Http://www.nuclearblast.de
Contact groupe Http://www.mendeed.co.uk http://www.myspace.com/mendeed
Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 28 janvier 2007
Chroniqueur :

Mendeed est un jeune groupe Anglais qui a fait forte impression depuis ses débuts en 2003 chez Rising Records. Les critiques élogieuses à leur égard sont nombreuses, et les voir tourner avec un groupe comme Napalm Death est une preuve qu'elles ne sont pas usurpées. "The Dead Live By Love" est leur dernier opus en date, et je peux vous dire que ça risque de faire du bruit.

En effet, dès le début, les Anglais attaquent fort. Un plan sweeping qui donne le ton, et c'est parti ! On pourra aisément reconnaître, dès les premières notes, la musicalité harmonisée qui se dégage des papas d'Iron Maiden, leur principale référence, guitaristiquement surtout. Le rapprochement avec quelques riffs à la Children Of Bodom ne sera alors pas étonnant..."Burning Fear", le premier morceaux de la galette, indique clairement ce qui nous attend : entre riffs Heavy Speed harmonisés, leads rondement bien menés, voix aigüe plutôt Hardcore accompagnée d'un chant clair profond, et surtout, rythmes incisifs et breaks délirants, Mendeed va prouver qu'il a sa place sur la scène actuelle. Ce morceau comporte également le passage le plus puissant du CD : un riff en double croche, ultra lourd et puissant à la Trivium, dont la présence semble également proche, notamment dans l'ambiance du chant clair...

Et ainsi, tout au long de l'album, on naviguera entre les riffs très mélodiques, toujours harmonisés, les doublages chant coreux/chant clair ou bien encore les mid-tempos qui font osciller la tête. Le batteur tire admirablement son épingle du jeu, j'ai passé des écoutes entières de l'album rien que sur son jeu de double/caisse claire. La musique de Mendeed emprunte à tout, parfois même à des blast beats de Black Metal, et vient surtout de loin. Il est difficile de commenter cet album car, en effet, chaque titre a son identité et est pourtant dans la même veine que le précedent, ce qui fait que non seulement la galette ne s'essoufle pas, mais permet une multitude d'écoutes. C'est le résultat d'une structuration des morceaux remarquable, qui ne s'explique pas mais s'écoute.
De très bons passages tirent l'album vers le haut.

Sur chacun des morceaux, il y a un passage taillé pour la scène et qui, immanquablement, fait son effet à l'écoute. "Our War" a une intro à la Black Dahlia Murder (musicalement), "Blood Brothers" lui aussi détonne dès les premières notes et possède un couplet typique du style de Trivium, ulta-efficace et toujours plaisant, et également un passage clair, pourtant rare au final sur le skeud. "Through Dead Eyes" revient vraiment vers Iron Maiden, puis dévie aussitôt vers un mid plus lourd et moderne, pour revenir au chant clair, etc...Vous l'aurez compris, on ne s'ennuie pas vraiment. "Gravedigger" reste à mon sens le morceau le plus pesant. J'y ai presque retrouvé une ambiance à la Behemoth, je dis presque à cause du son bien plus lisse. Mendeed est en effet un produit en plus d'être un bon groupe, car sa musique peut s'adresser à un très vaste public. Le côté Emo notamment, est ce qui marche le mieux chez les petits Anglais.

Un bémol toutefois : on a parfois des coupures assez gênantes entre les riffs, comme sur justement "Gravedigger", où il y a des changements sans liens évidents par rapport au riff précédent. Les parties Emo dont je parlais peuvent rebuter un puriste du bourrinage, personnellement j'ai trouvé que dans le style, c'était plutôt bien intégré. Conclusion : à écouter. Et surtout à voir, car j'ai eu la chance d'être planté juste devant eux en concert, et c'est assez incroyable (et bien plus intéressant que Napalm Death). Vous savez quoi faire !!



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
MENDEED - This war will last forever MENDEED - Positive metal Attitude

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
THE BLACK DAHLIA MURDER [Lyon - 69] > 29-04-2019
THE BLACK DAHLIA MURDER [69] 29-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours