last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine DELPHIAN - Unravel [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(76.10) | Metal Progressif Lyrique
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.lion-music.com
Contact groupe http://www.delphian-metal.nl http://www.myspace.com/delphianmetal
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 10 mai 2007
Chroniqueur : ORPHANAGE

Delphian est le genre typique de groupe qui fait râler le chroniqueur. Tout simplement parce que leur premier album a toutes les cartes en mains pour être excellent…mais qu’il ne parvient qu’à être moyen. Rageant, je vous dis ! Ces messieurs et cette demoiselle sont techniquement excellents, probablement bien plus au point que la plupart des petits groupes emo qui pullulent sur la scène rock internationale depuis bientôt trois ans, et dont certains parviennent à une reconnaissance peu méritée (enfin, ce n’est pas à moi de juger, puis là n’est pas le sujet !). Mais voilà, être au point d’un pur point de vue de maîtrise des instruments n’a jamais suffit, et il faut que cela suive au niveau de la composition. Ce n’est manifestement pas le cas des titres de ce « Unravel ». Explications.

On peut dire que ça commence sur les chapeaux de roue, pourtant, avec « Starting To Unravel » : riff purement Metal, hargne générale contrastant avec la douceur de l’artwork, puis arrive le chant Aniek après quelques notes de flûte très à propos. Celle-ci s’avère talentueuse, et son timbre n’est pas sans rappeler celui d’une de ses illustres compatriotes, Floor Jansen (After Forever) mais à la tessiture légèrement plus voilée. Cela dit, Aniek sait mettre beaucoup d’énergie dans son expression vocale quand elle veut ! Le gros atout de Delphian finalement, c’est sa sincérité. Alors que le Metal à chant féminin est souvent mielleux et chargé de claviers, le groupe néerlandais prend cette scène totalement à contre-pied et décide de privilégier son identité metal et progressive.
Les longues compositions, toujours interprétées avec conviction par les musiciens, sont les preuves d’une vraie technique de groupe, d’une motivation certaine, et le manifeste d’un avenir plus que prometteur. Cela dit, la reconnaissance n’est peut-être pas pour tout de suite. Delphian pâtit d’une trop grande précipitation, et l’album manque sérieusement d’aération. Trop longues, trop alambiquées, trop denses, les chansons du groupe sont encore trop fastidieuses à l’écoute alors qu’elles pourraient conserver un aspect progressif et permettre quand même une expression plus légère de l’ensemble. Même si les breaks sont habiles, témoins d’une vraie volonté de diversité et d’une relative maturité de composition, le tout sonne encore trop bouillonnant, parfois même trop amateur sur la ballade « Sleepless Lullaby ». La production est bonne dans l’ensemble, là n’est pas le problème. Celle-ci est très simple, comme ce que revendique le metal de Delphian. C’est au niveau de l’expression progressive qu’il faut encore faire des efforts.

Le manque d’accessibilité certain et le côté rébarbatif des compositions empêchera ce premier album de Delphian d’être apprécié. Malgré des qualités techniques, une personnalité déjà bien visitée et toutes les cartes en main pour réussir un tour de force anti-conformiste à la Madder Mortem, Delphian n’est pas encore tout à fait assez mûr, et cela se ressent vraiment sur "Unravel". Ceux qui cherchent des nouveautés en matière de vrai metal à chant féminin sont, cela dit, invités à découvrir ce premier album.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
CRYPTOPSY [Lyon - 69] > 05-05-2019
CRYPTOPSY [69] 05-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours