CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


DEALEM
Battle Pieces [ 2007 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 29.04 - Style : Funk/rock-métal
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://perso.orange.fr/dealem/ http://www.myspace.com/dealem
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 11 juillet 2007 - Chroniqueur :
 

Beaucoup moins agressif que la plupart des combos vus dans ces pages mais non moins intéressant, Dealem débarque avec son premier E.P, « Battle Pieces », enregistré au début de l’année.

Au premier abord, c’est rebutant. Le son de la basse et de la batterie n’a aucun relief, la distorsion de la guitare est particulièrement sale et le rendu globalement médiocre. Mais en passant outre la production, on découvre un premier essai très encourageant. « Battle pieces »
est riche, innovant et surtout très varié. Dealem aborde dans son disque, tour à tour le funk, le rock, le métal et plus rarement, le jazz. Les rythmiques changent du tout au tout, la formation parisienne alternant entre des mélodies très terre-à-terre et des passages aériens. Un exercice de style qui n’est évidemment pas sans poser de problème. La diversité du groupe mariée à son trop peu d’expérience cause parfois des transitions un peu douteuses et un léger manque d’homogénéité. Mais l’imagination débordante du combo nous fait vite oublier ses défauts.

Malgré la richesse instrumentale de Dealem, la pièce maîtresse de ce disque reste la performance vocale de Sam. Elle n’est sûrement pas la première à porter jusqu’aux oreilles des métalleux, un timbre de voix doux et envoûtant, néanmoins sa virtuosité indécente risque d’en conquérir plus d’un. Car en plus d’allier dynamisme et émotivité, Sam fait preuve d’une polyvalence assez impressionnante, passant d’un phrasé presque rappé à un chant aérien en un claquement de doigt. En revanche, ses hurlements laissent perplexe. Autant à faible dose, ils donnent énormément de puissance à la musique, autant utilisé trop fréquemment, ils ne sont ni efficaces, ni plaisants. Enfin, si la chanteuse est incontestablement l’héroïne principale de ce « Battle Pieces », il ne faudrait pas qu’elle étouffe un instrumental qui ne demande qu’à s’exprimer.

Malgré quelques défauts inhérents à son manque d’expérience, Dealem nous offre un premier disque riche, intéressant et innovant. Maintenant, il ne lui reste plus qu’à croiser le chemin d’un label et il sera à point.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut