CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


KING DIAMOND
Give Me Your Soul… Please [ 2007 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 54.05 - Style : Dark heavy
Informations :
Interview :
Contact label : http://www.metalblade.com/
Contact groupe : http://www.covenworldwide.org http://www.myspace.com/kingdiamond
 


Pavillon 666 - metal rock webzine Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 août 2007 - Chroniqueur : AVALON
 

Kim Bendix Petersen a plus d’un tour dans sa boite maléfique. Le danois King diamond, a toujours été attiré par les ambiances sombres et horrifiques avec un heavy dark assez atypique, surtout à l’époque. Petit rappel en arrière : début des années 80’s, le sieur joue dans Mercyful fate, puis s’envole en solo. Les deux carrières s’entrecroisent, et c’est surtout grâce à l’album « Them » qu’à l’époque le groupe est reconnu comme un grand. King diamond sort au fil des années des albums magnifiques, comme le récent « House of God » et surtout, surtout…ce petit dernier qu’est « Give Me Your Soul… Please ».

Toujours fidèle à lui-même, le King ne change pas une recette qui gagne et enfonce même le clou dans la croix. Doté de sa voix légendaire - et qui reconnaissons le, soit agace par sa tonalité très haut perchée, soit avive la flamme des plus passionnés – il revient en force pour nous dévoiler une nouvelle histoire. Et ici tous les ingrédients d’antan sont réunis. Petite intro bien flippante avec orgue d’église et pendule qui égraine le temps, nous ressentons à la fois une chair de poule bien palpable, mais aussi un soulagement profond, du style « c’est bien du King diamond, quel bonheur ». Intro douce, mélodieuse et glauque, comme nous les aimons. Puis le second titre commence réellement les hostilités. Tout d’abord, une production impeccable et qui restitue tous les éléments, que se soit bruitages, la basse, bref, du son pas forcement "moderne" mais qui colle à l'identité de K.Diamond. La batterie de Matt Thompson est également superbe, que se soit par le son mais aussi par la toute relative simplicité du batteur, qui n’en fait pas des tonnes, n’use pas de la double triggée à tout va (comme il est coutume de faire actuellement), mais reste plus dans une approche sobre et heavy rock. Gros travail avec la basse qui fait plaisir à entendre (admirez sur « Shapes of black »), le tout servi par un orfèvre de la guitare, à savoir le devenu célèbre Andy La Rocque. Bref, tout est à la fois très maitrisé mais fluide et sans esbroufes.

Quand au chant…maître King excelle tout simplement, entre chant plus dark et heavy / aigüe (aigüe toutefois pas excessivement mis en avant, le sieur commence peut-être à prendre de l'age) on passe dans beaucoup de registres différents. Le chant est évidemment la « griffe » fait maison, mais voilà, ce n’est pas tout. Car si la technique et le talent instrumental sont de rigueur, si un groupe ne sait pas proposer des compos abouties et convaincantes, cela ne sert à rien. Ici, tout est millimétré. Tout est calibré, calculé pour vous entrainer dans un monde conceptuel flippant et …magique.
Hyper mélodieux, accessible, c’est en réalité un concentré de tout ce que K.diamond a su accumuler –en bien- au fil du temps. « Give Me Your Soul… Please » est annoncé comme un ‘metal horror-opera concept album’, et c’est bien le cas. Avec un fil conducteur : deux enfants qui tuent leur père et donc des thèmes comme les expériences dans l’au-delà, les cauchemars, les meurtres, l’occultisme, bref, on sent une étrange atmosphère tout au long de cet opus extraordinaire. Surtout quand vous entendez parfois les voix des enfants, au loin…
Pour ma part, toutes les compos sont des chefs d’œuvres. Certains plus ambiantes et trippantes (« Pictures in red », d’autres plus énergiques (« Give me your soul » dont le refrain est indiscutablement excellent), on navigue de registres en registres, d’histoires en histoires, sans jamais se lasser. Donc, généralement, quand un album est parfait de bout en bout, il est légitime de mettre une note à la hauteur du monument, qui restera pour moi l’un des meilleurs de King diamond. Indispensable car magistral.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut