last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine BLACKNESS - Dawn Of The New Sun [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(61.00) | Thrash metal
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.thundering-records.com
Contact groupe http://blacknessthrash.online.fr http://www.myspace.com/blacknessthrash
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 04 octobre 2007
Chroniqueur : Oceancloud

Blackness is back ! Formé au milieu des années 90, auteurs de quelques démos et de deux albums, les lyonnais de Blackness avaient malheureusement déposé les armes en 2003 devant le manque de reconnaissance du public. Mais aujourd’hui, ces fiers tenants de la tradition thrash refont surface, cette réédition de leur deuxième album « Dawn of the new sun » en est le premier assaut.

Sorti initialement en 2002, « Dawn of the new sun » était un manifeste de thrash furieux et solide, plutôt ancré dans la tradition germanique. Kreator, Destruction sont des noms qui viennent à l’esprit lors de l’écoute de cet opus. Rythmiques en béton, riffs speed incendiaires, breaks furieux et voix lourde, tout y est. Bien sur, l’originalité n’est pas fulgurante, on y retrouve tous les gimmicks typiques du style, mais maniés de manière tout à fait remarquable par des musiciens visiblement très à l’aise avec leurs instruments. La « griffe » Blackness se manifeste par l’intégration d’éléments empruntés dans d’autres styles. Les solos tout d’abord, sont fulgurants et marquent une forte influence heavy, notamment les duels de guitares chers à Iron maiden dans les années 80. On distingue également des pointes de death metal de ci de là : le morceaux le plus flagrant est « Death through my eyes », dont les riffs sonnent comme du Death (le groupe) période post-« Spiritual healing ». A noter également une reprise fidèle mais boostée du « Aces of spades » de qui vous savez (Motorhead pour les nouveaux).
Parlons un peu des bonus (parce que c’est une réédition) : nous avons droit à trois titres issus du premier album « Crush…unleashed the beast ». Le style n’est pas radicalement différent, bien que légèrement plus ambiancé pour les deux parties de « Black energy ». Si ceux qui découvrent le groupe par ce biais seront ravis par ces trois morceaux qui valent également le détour, les connaisseurs seront certainement déçu que cette réédition soit dépourvue de véritables titres inédits. Une petite vieillerie ou un titre en version démo ou live aurait été les bienvenus…

Bien entendu, « Dawn of the new sun » laisse rapidement un sentiment de déjà entendu, ce qui amoindri sa durée de vie. Il n’en est pas moins très puissant et intense, et aurai mérité de sortir 20 ans plus tôt, à la grande époque. Merci à Blackness de perpétuer la tradition pour notre plus grand plaisir, et vivement un nouvel album…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
BLACKNESS - Stimulation For The Beast

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BENIGHTED [RIOM - 63] > 27-04-2019
BENIGHTED [63] 27-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Anastasia
Anastasia (36)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours