CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


EXHOPE
Madkind [ 2007 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 41.13 - Style : Métal progressif
Informations :
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label : http://www.nolarsen.fr
Contact groupe : http://www.exhope.fr/ http://www.myspace.com/exhope
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 18 octobre 2007 - Chroniqueur : GOHR
 

Le simple fait de regarder la pochette de « Madkind » instaure un certain malaise. Des éoliennes dans la brume créent une atmosphère de solitude, comme si elles étaient les uniques ruines d’une civilisation déchue. Exhope, fort heureusement, est du point de vue musical à la hauteur de ce que son visuel laisse à supposer : une musique sombre, torturée et poétique.

La clef de la réussite de « Madkind » se situe indéniablement dans sa section rythmique. Une batterie technique, aux plans variés et puissants, est sans cesse soutenue par une basse monstrueuse. En effet celle-ci sait être tantôt écrasante, tantôt planante et est par-dessus tout capable de créer de nombreuses ambiances. Par exemple elle inquiète par sa lourdeur dans un titre comme « Nightmare », puis elle dégage une bonne énergie dans les passages en slap de « Madkind ». Vous l’aurez comprit la section rythmique qu’a développé Exhope est bien loin du Death-métal et de ses batteurs jouant à toute vitesse avec leurs doubles pédales, ici nous sommes plus dans une ambiance jazzy où le groove prédomine. Les rythmes ultra efficaces du groupe sont par ailleurs soutenus par une guitare toute aussi maîtrisée. Cette dernière ne se contente pas uniquement de lâcher des riffs pêchus, mais va aussi piocher dans le registre des sonorités malsaines. Mais que ce soit dans un « Breach of Trust » plus heavy (notamment grâce à un remarquable solo de guitare) où dans un « Lament » plus mélancolique elle fait mouche.

En fait, au niveau instrumental « Madkind » est un album réellement bon, malheureusement le chant est des fois un peu à la traîne par rapport au reste. Le chanteur n’est pas mauvais du tout, les lignes de chants sont d’ailleurs souvent bien trouvées mais de temps à autres la voix n’a pas assez d’ampleur pour avoir un bon impact émotionnel. Ce sont, en grande majorité, les lignes de chants mélancoliques qui souffrent de cela, les voix plus poussées à la Korn passant comme une lettre à la poste et les lignes narratives de « Breach of Trust » sont tout bonnement géniales. Ajoutons à cela que l’ensemble ne souffre d’aucun hermétisme, « Madkind » accrochant instantanément dès la première écoute.

En conclusion Exhope est parvenu à forger un son qui se singularise énormément de ce que l’on écoute en ce moment en France. De l’originalité, une production correcte, de bonnes mélodies et un travail soigné sur les ambiances constituent la force de « Madkind ». Un album à conseiller à tout le monde.








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut