last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine CORONATUS - Lux Noctis [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(39.12) | Metal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.massacre-records.com
Contact groupe http://coronatus.net/ http://www.myspace.com/coronatus
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 23 octobre 2007
Chroniqueur : S.Y.L.

Ah Ah AAH AHH ah…évidement, retranscrire par écrit les vocalises de la Castafiore ne rend pas grand-chose, mais il fallait bien trouver quelque chose pour de suite replacer la musique de Coronatus dans son contexte. Car pour un premier album, les allemands n’ont rien trouvé de mieux que de mettre en avant une chanteuse lyrique, belle marque d’originalité ! (rires) Comme le veut la tradition, tout bon chroniqueur se doit donc de taper immédiatement sur le crâne d’une formation utilisant cet artifice mille fois convenu, c’est tentant…mais laissons leur pour le moment le bénéfice du doute.

Si Nightwish se défini comme du heavy metal symphonique, Coronatus se voit estampillé « gothic métal » , ne comptez pourtant pas un seul instant sur moi pour utiliser ce terme dans cet article. Et comme le dirait un célèbre entraîneur de natation « c’est du métal et pis c’est tout ». Ah zut, un mot a tout de même filtré : Nightwish. Effectivement…alors pour un cocktail « Coronatus » : 2/3 de grosses rythmiques, 2/3 de chant féminin, 1/3 de clavier et vous obtenez 5/3 ! bravo, vous suivez. Non, vous obtenez un Lux Noctis à la saveur bien connue : des compositions articulées autour des rythmiques, des solos balourds, des refrains clichés, des textes profonds (« Scream of the butterfly », « Hot&cold »), rien ne sert de s’attarder sur l’originalité, ni même d’évoquer ce terme, il n’y en a pas.

Pourtant Coronatus avait tenté l’effet de surprise en proposant un line up à deux chanteuses, chant clair/chant lyrique , échec ! les duos fonctionnent mal, une voix lyrique aurait largement suffit car de ce coté là, rien à dire, Lux Noctis possède des parties chantées optimales et surtout une production à blindage renforcé. Si Coronatus ne pèche pas par un excès de créativité, le groupe maintient le rythme (« Silberlicht ») et échappe toutefois à deux pièges venant caractériser un style : les ballades pathétiques où la belle vient hululer son désespoir, et les dérives rythmiques made in neo métal. Les fans du genre auront donc entendu bien pire, car techniquement, tout est au poil, ce n’est pas « mauvais », mais que ceux-ci n’invoquent pas ce fait pour légitimer la musique de Coronatus, qui n’était pas obligé d’en remettre une couche. D’autant plus que 39 minutes c’est un peu léger messieurs (et mesdames) ! et cela met d’autant plus en évidence un sérieux manque d’inspiration. Mais vu les moyens mis autour de la conception de cet album, une nouvelle question se soulève : n’assisterions nous pas à l’introduction sournoise d’un tout joli produit dont la vocation ultime ne serait que de grappiller quelque argent ? si tel est le cas, il faudra faire mieux que Lux Noctis pour récolter des bénéfices.
« De la poudre aux yeux, Rémi, voilà, ce que c’est », alors coupons court. Et que résonnent les soupirs de ceux attendant le changement, autre que celui proposé tous les cinq ans…



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
CORONATUS - Porta Obscura CORONATUS - Fabula magna CORONATUS - Terra incognita CORONATUS - Recreatio carminis CORONATUS - Cantus lucidus

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
BOKASSA [Paris - 75] > 11-05-2019
BOKASSA [75] 11-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours