last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine ELEMENT - Nos Corps Perdus [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(35.04) | Néo/métalcore
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.pervade-productions.com
Contact groupe http://www.elementlesite.com http://www.myspace.com/yohanelement
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 26 octobre 2007
Chroniqueur : GOHR

Le Néo-métal semblait définitivement révolu au profit du Métalcore. Certains groupes, à la fois nostalgiques et demandeurs de nouveauté, se refusent catégoriquement à choisir l’un des deux genres et optent pour un mélange des deux. Element fait partie de ceux-ci et le moins que l’on puisse dire est que son album « Nos Corps Perdus » est particulièrement efficace.

L’album démarre par un plan électro suivi de guitares aux riffs lourds simples, le ton est donné : le tout est catchy à souhait. Puis le chant arrive, en français, à moitié dans un style Hardcore et à moitié Rap en raison du débit. « Graine mortelle », donc le titre d’ouverture, opère jusque-là dans un registre Néo/hardcore bête et méchant, pourtant lors du refrain les guitares s’envolent deviennent plus fluides et le chant, à leur image devient plus limpide, nous ne sommes alors plus très loin de Soilwork et In Flames. Le lien avec ces groupes est confirmé par le solo de guitare qui s’ensuit, à la fois court, mélodique et dévastateur. Le reste de l’album va entièrement dans ce sens, Element jouant sur les deux terrains avec plus où moins de finesse. Là où « Je donne » sera brut de décoffrage, « Les démons » explore les plans de guitare arpégés en mid-tempo et des parties de guitare heavy à souhait. Element va jusqu’à évoquer Likin Park sur la chanson « Fracasse », notamment par un refrain ultra catchy et avec de simples thèmes de clavier entêtants quasi omniprésents. Le parallèle avec Likin Park est d’autant plus judicieux que dans la grande majorité des titres les refrains sont travaillés, et particulièrement au niveau du chant toujours élaboré afin d’être très mélodique, en effet l’on peut défier quiconque de ne pas siffler la mélodie du titre « L’orage » après l’avoir écoutée.
Si l’on aborde l’album sous un angle plus technique aucun instrument ne fait de démonstration. Les soli de guitares sont efficaces et d’une difficulté moyenne mais les riffs sont dans l’ensemble assez simples. La prouesse du groupe se situe plutôt au niveau de la production, apportant à toutes les chansons des intensités et une puissance très importante. Les arrangements aussi ont inévitablement été très travaillés puisque chaque titre bénéficie de samples et de claviers en tout genre, tous aussi efficaces les uns que les autres. Pour illustrer celà, je pense à la ballade « A jamais éteint » durant laquelle vient se superposer un sample électro à la guitare électrique, bref une belle association de styles opposés.

En définitive, « Nos Corps Perdus » est un très bon album. Difficilement qualifiable tant les influences sont différentes, mais indéniablement remarquable tant la qualité et le savoir faire se côtoient. Bref un album qui plaira à bon nombre de personnes car, bien que la musique de Element puisse être qualifiée de « hybride » cette dernière reste facile d’accès. A suivre attentivement et espérant que le groupe développe encore plus son originalité.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
MILLENCOLIN [Paris - 75] > 30-04-2019
MILLENCOLIN [75] 30-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours