last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine MASTODON - leviathan [ 2004 ]
ORIGINALITE


TECHNIQUE


PRODUCTION


EMOTION

(46.49) | thrash / heavy
Informations ( Pochette d'album la plus kitsch du monde! ) existe en deluxe edition ( avec DVD )
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label http://www.relapse.com/
Contact groupe http://www.mastodonrocks.com/ http://www.myspace.com/mastodon
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 2004
Chroniqueur : AX

Oyez Oyez!Jeunes jouvencelles et jouvenceaux, je m'en vais vous conter la mêêêrveilleuse histoire de Mastodon...tâtââtaaaan! (<--- c'est un bruit de trompette annonçant un récit des plus fantastiques mais aussi des plus angoissants...brrr).

Il était une fois, deux jeunes gens beaux, intelligents, plein de fougue et la tête pleine de rêves nommés Brann Dailor (batterie) et Bill Kelliher (guitare, basse) qui, fort d'une expérience musicale et scénique plus qu'appréciable ont quitté leur groupe d'antan "Today is the Day" (avec 2 albums en poche:"In the eyes of god" en 1999 et "Live 'till you die" en 2000) et ont décidé de voler de leurs propres ailes c'est une image bien sûr... chacun sait qu'on peut être jeune, beau,intelligent,riche...mais dépourvu d'aile !).
Dans ce merveilleux monde de gentilles fées et de lutins joyeux que sont les Etats-Unis (si! c'est un monde de fées et de lutins...! C'est quand même grâce à eux que la planète n'a pas explosé dans "Armaggedon", c'est aussi grâce à eux que que les cow boys ont tué les Indiens...enfin bon je m'égare...).
Donc je disais que dans ce merveilleux monde de fées et de lutins que sont les Etats-Unis, nos deux amis rencontrèrent à New-York le bassiste Troy Sanders et le guitariste Brent Hines, deux p'tits gars expérimentés eux aussi ! (comme quoi...Les grands esprits se rencontrent !).
Nos quatre joyeux drilles enregistrèrent tout d'abord une démo et commencèrent un long (très

long...) quadrillage de la Côte-Est des Etat-Unis afin de combattre les méchants et

d'assouvir leurs soif de concerts avec entre autres les 1eres parties de Queens Of The Stone

Age, Morbid Angel, Cannibal Corpse et bien d'autres! Excusez du peu !
En 2001 ils enregistrent un 1er EP "Lifesblood" puis enchaînent sur un album en 2002 "Remission" chez Relapse Records accueilli très favorablement au pays des gentilles fées et des lutins joyeux (aux USA donc) car on a pu voir nos quatre z'amis (aha!"les 4 z'amis"...spéciale dédicace pour toi Fabrice !) de Mastodon sur MTV 2 et même les entendre sur le jeux vidéo "Tony Hawk Underground"! alors hein ? c'est pas n'importe quoi ça quand même !!
Ils nous reviennent en 2004 nous bercer par leur douce musique de troubadours malicieux avec un nouvel album qui porte le doux sobriquet de "Leviathan"...

Allez hop! Sonnez trompettes et résonnez musette Je m'en vais maintenant vous compter la chronique de cet album !
Tout d'abord ne vous fiez SURTOUT PAS à la pochette à coucher dehors (Moby Dick qui attaque un bateau), ni au nom de l'album (Leviathan donc) et ni au nom du groupe... car il faut avouer que Mastodon n'est pas le meilleur nom que l'on puisse trouver (quoiqu'on aurait pu tomber sur Diplodocus, Dinausor et j'en passe!).
enfin bon, si -comme moi- vous faites l'effort surhumain d'occulter le nom du groupe, le titre de l'album et la pochette, vous pouvez alors insérer le cd dans votre platine et appuyer sur "play"...un miracle se produit alors sous vos oreilles ébahies (ben oui pas sous vos yeux!).
En effet, dès la 1ere chanson "blood and thunder" on sent que ça va faire mal...très mal!
Les morceaux dégagent une énergie monstrueuse!..."Seabeast", "Naked Burn", "aqua Dementia"..que du bon! Je comprends mieux le nom du groupe "MASTODON"!
De plus d'un point de vue technique ils sont aussi tous très forts (surtout pour la guitare et la batterie!), on sent vraiment que le potentiel du groupe est énorme et qu'ils ont pas mal d'expérience derrière eux.
De plus et le son (enregistrement + mixage) réalisé sous la houlette de Matt Bayles (Pear Jam, Burnt by the sun, kill sadie...) en impose méchamment et démontre la grande maturité du groupe!
Les sonorités et les structures des morceaux sont d'une puissance et d'une recherche acérées (sur "Iron Tusk" par exemple lors de l'intro et des différents ponts ou sur "Joseph Merrick" pour l'outro... vous savez c'est Elephant Man!).
Paradoxalement le groupe sait aussi être calme... pour mieux s'énerver par la suite ("Hearts Alive" ou "I Am Ahab") ce qui amène une originalité (d)étonnante.
Pour conclure,je dirais que MASTODON est un groupe qui mérite d'être encore plus connu qu'il ne l'est par chez nous et que cet album est pour moi l'un des meilleurs de ce cru 2004!

Allez, bonne nuitée les petiots et à bientôt pour de novelles histoires!



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
MASTODON - The Workhorse Chronicles MASTODON - The hunter MASTODON - Emperor of sand

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SAMAEL [Paris - 75] > 17-05-2019
SAMAEL [75] 17-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : Sophie
Sophie (29)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours