last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine LIFE’S DECAY - Szilentia [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(50.30) | Dark pop expérimentale
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.abstraktsens.com
Contact groupe http://www.lifesdecay.com http://www.myspace.com/abstraktsens
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 20 décembre 2007
Chroniqueur : S.Y.L.

Certains se souviennent peut être de Life’s Decay et de cet aspect indus expérimental ayant marqué les premiers albums. Pour ces mêmes personnes, soyez prévenus, car en trois ans la musique du projet tricolore a bien évoluée, l’arrivée d’une chanteuse dans l’idée initiale du one man band n’y étant certainement pas pour rien.

Depuis 2006 Life’s Decay se fait alors duo et voit sa musique placée sous perfusion de douceur et de plus grande mélancolie. Le traitement opéré avec Lysselia se poursuit ainsi sur Szilentia, pour le meilleur, et pour le pire. Présenté dans un artwork noir et blanc rappelant l’esthétique du film « Renaissance », l’album s’enclenche par une intro sombre et des percussions martiales montrant que, si le style de Life’s Decay a évolué, les compositions ne conservent pas moins une touche puisée dans l’univers premier du groupe. Mais juste une touche, car au bout d’un certain temps, la présence de ces percussions (toujours les même d’ailleurs) ne semble avoir qu’une vocation à sortir un album de sa torpeur popisante. Le chant féminin, éthéré, lent, monotone, susurré, gavé d’effets aplani considérablement les effets sombres sur des pistes qui à titre personnel, seraient nettement plus appréciées dans des versions purement instrumentales (comme « Stukarcht »et « Sziktalia »). Je garderai ainsi pour moi les multiples comparaisons peu flatteuses destinées aux vocaux. Vraiment peu convaincant, Szilentia, malgré sa production sonore plus avantageuse mais pas encore au top, met en évidence un cruel aspect de répétitivité, comme à travers les parties clavier prise de tête (« Diluvia », « Descence ») et les structures se retrouvant à l’identique dans les compositions. Life’s Decay met en avant une bonne volonté d’introduire de nouvelles sonorités (avec plus d’instruments acoustiques) mais pose tout simplement les sons les uns à coté des autres, plutôt que de réellement les faire s’entrelacer.

C’est certain, tout le monde ne développe pas les mêmes sonorités que Life’s Decay, mais comme le dit Thierry Hazard, originalité n’est pas toujours synonyme de réussite. Le mélange de pop, expérimental, indus et classique ne fonctionne pas aussi bien que l’on aurait pu l’espérer, faisant de « Szilentia » un album souvent fade et surtout bien trop répétitif qui ne révèle pas l’aspect le plus flatteur d’une formation que nous aimerions revoir bientôt sous de meilleurs cieux.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SAMAEL [Lyon - 69] > 18-05-2019
SAMAEL [69] 18-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours