last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HIEROPHANT - The Tome [ 2007 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(66.50) | Funeral Doom
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.solitude-prod.com/
Contact groupe http://www.myspace.com/solitudeprod
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 13 janvier 2008
Chroniqueur : Decembre

Hierophant est l’un des multiples projets de l’américain Bard Xathagorra Mlandroth. Ce nom vous dit quelque chose ? Il y a quelques jours à peine j’écrivais une chronique à propos d’un de ses autres groupes, Catacombs. Le style ne change guère puisque Catacombs n’est autre qu’une prolongation d’Hierophant.

Chronologiquement, en 1994 l’homme a créé Hierophant dont la discographie = 3 ep + 1 best of. Allez savoir pourquoi, ça a l’air d’être comme un tic chez les « trve dark » … Bard met fin à son projet pour se consacrer à un autre, dans la même lignée. Des cendres d’Hierophant naquit alors Catacombs en 2000. Du funeral doom comme il en a l’habitude. Pour les passionnés de l’indescriptible toile des innombrables groupes underground, les deux projets de doom de Bard sont split-up mais il a encore deux projets en status active, Sect et Inimical, du black métal. Voici. Ceci était la minute historique. Nous pouvons en conclure sans mal que Bard est un salopiot de libertin mais revenons-en à Hierophant, le groupe des débuts, le préambule de toute sa création.

« The Tome » est la compilation de tout ce qu’il a bâti sous the Hierophant area. Album assez intéressant alors pour tous les fans underground/doom puisqu’il contient : l’ep de 1994 sans nom, « The Weight Of Winter » de 1996 (qui n’est autre que le remastering du précédent, avec une piste bonus) et « Autumn Dusk » de 2000. Un doom assez classique contenant, en plus des habituels imposants riffs à deux cordes, d’intéressantes touches additionnelles. Disons qu’il y a le liant 20 bpm, la grosse voix gutturale monocorde, les trois riffs super mal enregistrés. Passons sur ce détail, l’underground a réussi à faire passer ce manque de moyens pour un étendard repère top produit. Et n’oublions pas que Darkthrone, c’est légendaire. Il y a tout ça, tout ce que certains aiment mais où j’ai de plus en plus de mal et il y a aussi ce qui sort de l’ordinaire carcan. Des notes de guitare ou de claviers qui font s’élever le reste et apportent l’argument qui fera que non, « The Tome » ne finira pas à la poubelle. Fort dommage alors que les lignes principales de guitare soient aussi mal enregistrées. Ici elles ne contribuent pas à créer une atmosphère trve (parfois délectable) mais forment un magma sonore difficile à déglutir. Les touches mélodiques, mélancoliques, infiniment tristes, sombrissimes à souhait, désenchantées et lugubres perdent alors toute leur ampleur dans cet informe bouilli doomesque.

Ce qui aurait pu rendre « The Tome » effrayant d’un onirisme noir et sans vie est détruit. Là où la voix commençait enfin à trouver son charme et où les harmonies formaient une suave complainte, les ultra basses et les riffs uni-syllabiques de piètre qualité viennent tout effacer. Vraiment regrettable d’en arriver à tuer ce qui aurait pu faire que « The Tome » deviendrait un mausolée de noirceurs brumeuses et inconsolables.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
KAMELOT [Villeurbanne - 69] > 07-10-2018
KAMELOT [69] 07-10-2018

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
petites annonces Petites annonces
\Salut Song Of Love groupe tout recement forme

... [Lire l'annonce]

pavillon 666 webzine metal rock Voir les annonces
pavillon 666 webzine metal rock Poster une annonce
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : REDRUM04
REDRUM04
CONCOURS CONCERT : ATTILA
ATTILA (75)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours