last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine HEGEMON - Contemptus Mundi [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(42.58) | Pagan/Black-métal
Informations
INTERVIEW
Contact label http://www.season-of-mist.com
Contact groupe http://www.hegemon666.net http://www.myspace.com/hegemon666
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 29 janvier 2008
Chroniqueur : GOHR

Lorsque sur la fiche technique du groupe on voit écrit grosso modo que HEGEMON a toujours suivi sa voie sans se soucier de qui que ce soit, on serait tenté de s’attendre à un mauvais groupe de Black-métal qui, faute de talent, s’enfermerait dans un discours nihiliste sans queue ni tête. Il n’en est rien, le Pagan/black-métal délivré par ces français en provenance du Languedoc-Roussillon est une belle réussite.

La qualité majeure du groupe repose sur son indéniable capacité à développer des musiques très agressives en les contrastant par des mélodies qui font sans cesse mouche. Dans son ensemble la musique du groupe se caractérise par un attrait certain pour la violence. Des guitares rapides et tranchantes détruisent tout sur leur passage et sont accentuées par une batterie qui utilise incessamment la gosse caisse. Ces instruments sont ponctués par un chant extrêmement criard avec une légère distorsion lui conférant une dimension réellement apocalyptique. D’ailleurs ce sont de ces fins apocalyptiques que le groupe balance de temps à autres des légers samples, sûrement des extraits de films, ou l’on entend hurlements (voire des aboiements). Bref le groupe travaille à proposer un univers sombre, macabre et musicalement très violent.
Néanmoins réduire nos quatre Languedociens à la violence serait une erreur puisque leur musique est construite de façon à proposer très régulièrement des parties mélodiques intéressantes. La principale méthode réside par l’utilisation fréquente de guitare acoustique dont les approches folks garantissent un bon effet. D’ailleurs la reprise du break acoustique de « Eli, Eli Lamma Sabacthani » en saturation donne une sérieuse envie de bouger. Notons l’utilisation à quelques reprises, me semble-t-il, de cornemuses, ce qui confère au tout une dimension antique et épique, bref un régal pour les amateurs de Pagan. Signalons que le groupe n’exclut pas non plus les plans accrocheurs. Il arrive quelque fois que les blasts soient mis de côtés au profit de rythmes guerriers et entraînants, c’est ainsi que « Aî Abur Shapû » est un titre on ne peut plus catchy pour du Black-métal.
En conclusion HEGEMON offre avec « Contemptus Mundi » un bon album de Black-métal. Violent, mélodique et bien dosé. Cet album est à associer, en raison de sa qualité au dernier BELENOS. Un album qui nous fait démarrer l’année d’un bon pied.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
HEGEMON - The Hierarch

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SOOMA [Lyon - 69] > 25-04-2019
SOOMA [69] 25-04-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Abi
Abi (38)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours