last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine FUNERAL DAWN - Forgotten Landscapes [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(22.58) | Black-Metal-Médiéval
Informations Démo 5 titres
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.myspace.com/funeraldawnmedievalblack
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 01 mars 2008
Chroniqueur : Black.Roger

Oyez, Oyez, braves gens, Funeral Dawn, nouveau groupe Parisien, a décidé de nous faire voyager dans le temps et l'espace, avec son Black Médiéval. Né d'une rencontre dans les forêts bretonnes en l'an de grâce 2003, entre un chanteur/ parolier et un musicien, le groupe, après avoir stabilisé son line-up et foulé la scène hexagonale depuis 2006, nous présente enfin sa première démo 5 titres, intitulée "Forgotten Landscapes".

Paysages Oubliés donc, que la formation essaye de nous faire retrouver à travers sa musique. Musique variée à l'image des instruments utilisés ici. Un black-metal assez brut avec des passages au violon et à la flûte. Un chant caverneux, contre-balançé par une voix féminine dans la veine lyrique (Cécile, ex chanteuse de Dark Sanctuary, Whispering Tears). Voilà le tableau qui nous est présenté. Du coup, les cinq titres qui nous sont proposés pour cette écoute, sont bien indépendants les uns des autres de par leur structure, et une ambiance différente est installée pour chacune de ces compos. Pour le premier titre "Land Of Shadows", le fantôme du groupe Italien EVOL (1993/2001), ressort, et c'est frappant de ressemblance. Tous ceux qui ont connu et apprécié cette dernière formation, se retrouveront ici, en terrain connu. Ah, ce mélange de black et de folk, aux sonorités bien païennes, fait toujours un malheur quand il est bien interprété comme c'est le cas ici, avec FUNERAL DAWN. Black plutôt brut, avec "On The Lands Of Ankou", où l'on est surpris par la vélocité du jeu de guitare sur fond de batterie trépidante. Belle intro à la flûte traversière pour "The Knight's Return", morceau très pagan, avec des improvisations flûtistes bien sûr à la GWENDAL (Folk Prog Breton des 80's). Avec le titre n° 4 "Forgotten Landscapes - part 2", nous plongeons bien dans le haut-moyen-age, avec surtout cette vois féminine très présente qui magnifie la composition. Pour le titre n°5, c'est l' "Apocalypse". Déclamations à la S.A.S de l'Argilière (MISANTHROPE, période batisseurs de cathédrales), et retour à un black plus sauvage mais toujours teinté de pagan.

En fait, cette démo que je viens d'écouter, a presque les qualités d'un EP. Son bien agréable et confortable, compos qui laissent augurer du meilleur pour la suite. Et, pour ne rien gâter, l'artwork de la pochette est bien réussi et représentatif du style pratiqué ici. Comme vous l'aurez compris, cette galette fait partie des albums que l'on insère plusieurs fois de suite dan son lecteur CD, c'est un vrai plaisir. Nostalgiques de EVOL, du old-SATYRICON, et fans de CARPATHIAN FOREST, cette démo est pour vous !



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe
FUNERAL DAWN - Funeral Dawn

Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
SAMAEL [Lyon - 69] > 18-05-2019
SAMAEL [69] 18-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Ekaterina
Ekaterina (74)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours