CHRONIQUES D'ALBUMS




pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


FUNERAL DAWN
Forgotten Landscapes [ 2008 ]
Pavillon 666 - metal rock webzine - Durée : 22.58 - Style : Black-Metal-Médiéval
Informations :Démo 5 titres
Interview : :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label :
Contact groupe : http://www.myspace.com/funeraldawnmedievalblack
 


 Pavillon 666 - metal rock webzine
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
 
Chronique : 01 mars 2008 - Chroniqueur : Black.Roger
 

Oyez, Oyez, braves gens, Funeral Dawn, nouveau groupe Parisien, a décidé de nous faire voyager dans le temps et l'espace, avec son Black Médiéval. Né d'une rencontre dans les forêts bretonnes en l'an de grâce 2003, entre un chanteur/ parolier et un musicien, le groupe, après avoir stabilisé son line-up et foulé la scène hexagonale depuis 2006, nous présente enfin sa première démo 5 titres, intitulée "Forgotten Landscapes".

Paysages Oubliés donc, que la formation essaye de nous faire retrouver à travers sa musique. Musique variée à l'image des instruments utilisés ici. Un black-metal assez brut avec des passages au violon et à la flûte. Un chant caverneux, contre-balançé par une voix féminine dans la veine lyrique (Cécile, ex chanteuse de Dark Sanctuary, Whispering Tears). Voilà le tableau qui nous est présenté. Du coup, les cinq titres qui nous sont proposés pour cette écoute, sont bien indépendants les uns des autres de par leur structure, et une ambiance différente est installée pour chacune de ces compos. Pour le premier titre "Land Of Shadows", le fantôme du groupe Italien EVOL (1993/2001), ressort, et c'est frappant de ressemblance. Tous ceux qui ont connu et apprécié cette dernière formation, se retrouveront ici, en terrain connu. Ah, ce mélange de black et de folk, aux sonorités bien païennes, fait toujours un malheur quand il est bien interprété comme c'est le cas ici, avec FUNERAL DAWN. Black plutôt brut, avec "On The Lands Of Ankou", où l'on est surpris par la vélocité du jeu de guitare sur fond de batterie trépidante. Belle intro à la flûte traversière pour "The Knight's Return", morceau très pagan, avec des improvisations flûtistes bien sûr à la GWENDAL (Folk Prog Breton des 80's). Avec le titre n° 4 "Forgotten Landscapes - part 2", nous plongeons bien dans le haut-moyen-age, avec surtout cette vois féminine très présente qui magnifie la composition. Pour le titre n°5, c'est l' "Apocalypse". Déclamations à la S.A.S de l'Argilière (MISANTHROPE, période batisseurs de cathédrales), et retour à un black plus sauvage mais toujours teinté de pagan.

En fait, cette démo que je viens d'écouter, a presque les qualités d'un EP. Son bien agréable et confortable, compos qui laissent augurer du meilleur pour la suite. Et, pour ne rien gâter, l'artwork de la pochette est bien réussi et représentatif du style pratiqué ici. Comme vous l'aurez compris, cette galette fait partie des albums que l'on insère plusieurs fois de suite dan son lecteur CD, c'est un vrai plaisir. Nostalgiques de EVOL, du old-SATYRICON, et fans de CARPATHIAN FOREST, cette démo est pour vous !








AUTRES CHRONIQUES DU GROUPE
FUNERAL DAWN - Funeral Dawn


 
pavillon 666 webzine metal rock TOUTES LES CHRONIQUES pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUÉ pavillon 666 webzine metal rock ÊTRE CHRONIQUEUR


Aller en haut