last TOP CHOICES Nos coups de coeur
pavillon 666 webzine metal rock Derniers Coups de coeur



 Chroniques d'albums CD

pavillon 666 webzine metal rock Voir les Chroniques | Etre chroniqué | Etre chroniqueur flux RSS - updates - pavillon 666


Pavillon 666 - metal rock webzine GWYDION - Ynys Mön [ 2008 ]
ORIGINALITE
Pavillon 666 - metal rock webzine

TECHNIQUE
Pavillon 666 - metal rock webzine

PRODUCTION
Pavillon 666 - metal rock webzine

EMOTION
Pavillon 666 - metal rock webzine
(41.13) | Black symphonique/folk
Informations
INTERVIEW :: LIRE L'INTERVIEW ::
Contact label
Contact groupe http://www.gwydion.org http://www.myspace.com/gwydionmetal
 Pavillon 666 - metal rock webzine

Chronique : 05 mars 2008
Chroniqueur : S.Y.L.

Et si Dimmu Borgir allait boire une chopine avec Finntroll sur une terrasse d’un café à Lisbonne ? la rencontre est improbable mais le résultat aboutirait à quelque chose proche de Gwydion, la plus finlandaise des formations portugaises. Que dis je « finlandaise » ? car "Ynys Mön" puise son inspiration avant tout dans les mythes celtes et gallois, un patrimoine revendiqué à juste titre car rappelez vous, les territoires celtes s’étendaient historiquement du nord de l’Allemagne au Portugal, n’est ce pas.

Les Celtibères se saisissent alors de leur accordéon pour débuter une folle sarabande dont les ambiances varient du champ de bataille à la taverne (« Viking horned parody ») pour une entame d’album sur des rythmes folk déjà bien utilisés chez Finntroll. Mais coup de théâtre à mis parcours, où les musiciens laissent tomber le soufflet pour retrouver le synthé sur deux titres d’un black symphonique plus classique voir même un tantinet kitchounet (« Inquisition Queries »). Gwydion dispose en tous cas d’une belle énergie et d’une bonne production (option peut mieux faire) même si le mixage étrange au niveau de la batterie peine à mettre celle-ci en valeur, créant même parfois une sorte de fond sonore quelque peu confus (« Turning of the wheel »). Au détour d’une cavalerie, l’accordéon (synthétique ?) revient pour une fin d’album galopante où se mêlent chant clair, voix profonde chantée/parlée, titres black symphonique et compositions folk. Sacré mélange ! aussi étrange que l’association des termes « viking portugais » dans la même phrase. Mais au final, cette expression ne pourrait être que mieux choisie pour qualifier "Ynys Mön", un véritable album de guerriers. En effet, si l’esprit black des premières démos se retrouve sur cette réalisation, Gwydion semble mettre en évidence une certaine volonté d’évolution musicale.
Rappelons que si le groupe existe depuis 1995, "Ynys Mön" ne constitue en fait que la première réalisation longue durée de nos collègues ibériques et apparaît comme une sorte de tournant, de nouveau départ pour une formation qui dispose ainsi de bases, et des solides, pour avancer. Alors certes, si l’originalité manque encore, les amateurs de black folk ne manqueront pas de pouvoir compter sur un Gwydion au sommet de leur forme dans un futur tout proche.



PARTAGER :
pavillon 666 webzine metal rock Achetez ce CD ICI
pavillon 666 webzine metal rock
Autres chroniques d'albums du groupe


Donnez votre avis sur l'album

pavillon 666 webzine metal rockConnectez vous

pavillon 666 webzine metal rockPostez votre commentaire

pavillon 666 webzine metal rockLes commentaires :
 
 


Fonctionnement
pavillon 666 webzine metal rock Les chroniques bientôt en ligne | Etre chroniqué | Etre chroniqueur



Soutenez-nous !
concerts à venir dans le mois Concerts partenaires
OMINOUS SHRINE [Lyon - 69] > 20-05-2019
OMINOUS SHRINE [69] 20-05-2019

pavillon 666 webzine metal rock Voir les concerts
pavillon 666 webzine metal rock Poster un concert
Concours A gagner en ce moment
CONCOURS CD : PAVILLON666
PAVILLON666
CONCOURS CONCERT : Sabrina
Sabrina (46)

pavillon 666 webzine metal rock Voir tous les concours